blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

04 avril 2018

L'île

l_ile

L'île
d'Armin Greder

Ed. La compagnie créative
15 € / 2002

La 4ème de couverture : Une histoire de tous les jours...

Un naufragé échoue sur le rivage.
Quelle sera la réaction des habitants de l'île devant cet étranger ?
Cet album, très actuel, aux illustrations fortement teintées d'expressionnisme, traite des thèmes de la xénophobie et du protectionnisme.

Mon avis : Voilà un album dont j'avais déjà entendu parler (sur le MOOC littérature jeunesse il me semble) mais que je n'avais jamais eu l'occasion de croiser. Je ne m'attendais pas à une telle histoire et un tel ressenti !

Nous sommes sur une île. Un homme y arrive sur un radeau. Les habitants le trouvent et lui demandent ce qu'il veut mais il ne parle pas leur langue. Ils veulent le renvoyer chez lui mais le pêcheur argue que la mer est trop dangereuse pour le renvoyer. Alors ils décident de le garder et l'enferment dans la grange. Ils reprennent leur vie mais cet homme reste dans un coin de leur tête. Et s'il était dangereux ? Un jour, l'homme descend au village, il a faim. Personne ne veut le nourir, personne ne veut lui donner du travail. Il fait trop peur. Et puis surement qu'il ne sait pas bien travailler. La peur continue de grossir. Dans les maisons, à l'école, dans les médias... On arrive à un point où les habitants n'en peuvent plus d'être terrorisés. Alors ils vont chercher l'homme et le renvoient à la mer. Puis ils brûlent le bateau du pêcheur qui voulait qu'on le garde. Puis ils construisent un mur autour de l'île et postent des guetteur, de peur d'une invasion.

Cet album est vraiment un petit bijou ! L'homme ne parle pas. Il est nu et fait ce qu'on lui dit de faire ni plus ni moins. Jamais il ne parle, jamais il ne tente quoique ce soit. Mais cela n'empêche pas les habitants de se monter la tête.

La peur de l'étranger est au coeur de cet album. Les habitants se bourrent la tête de tout un tas de "bonnes raisons", qui paraissent absurdes au lecteur puisque l'on voit bien qu'ils ne connaissent pas cet homme ni ses intentions. Personne ne pense à lui demander ce qu'il veut. L'auteur nous montre en accéléré et en épuré ce que l'on vit dans nos sociétés actuelles : la peur de l'autre mais surtout la méconnaissance, le refus de l'ouverture à d'autres cultures.

Les dessins ne sont franchement pas rigolos, ils sont au crayon, en noir, blanc, marrons avec quelques petites touches de couleurs pastel. Cela donne une impression très sombre, comme pour donner à voir le coeur des habitants.

Un magnifique album que je recommande chaudement ! Et que je vais m'empresser d'acheter pour le CDI ! Ah ben non en fait il n'est plus réédité, dommage. 

+ d'infos :
/

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : ILE (ligne Album 5)

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°88

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'île

Nouveau commentaire