Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 avril 2018

Max et Lili : Alex est handicapé / Max va à l'hôpital

44

Max et Lili
Alex est handicapé
de Dominique de Saint Mars (texte)
et Serge Bloch (dessin)

Ed. Calligram
48 p. / 5,50 €
3,30 € d'occasion

La 4ème de couverture : Dans la classe, Alex arrive en fauteuil roulant. Au début, c'est difficile... mais plus Max le connaît, plus il l'apprécie. Et, avec ses copains, ils ont une idée un peu folle... Cette histoire de Max et Lili montre la difficulté de vivre tout le temps avec un handicap. Elle fait comprendre que c'est un défi quotidien pour se débrouiller, se défendre, se faire accepter et aimer, pour être heureux comme n'importe qui.

Mon avis : Une nouvelle acquisition pour mes élèves, sur un thème que je vais essayer d'approfondir cette année. Je l'ai déjà dit, mes élèves adorent Max et Lili. Au début j'étais très réfractaire, ils avaient beau me les réclamer je refusais d'en acheter (c'est quand même pour les élèves de début de primaire !) Puis j'ai vu qu'il y en avait dans certains CDI alors j'ai décidé d'en prendre, sur des thèmes qui pouvaient toucher des collégiens.

Celui-ci est vraiment bien fait. Quand Alex arrive dans la classe en cours d'année, les autres élèves le rejettent parce qu'il est différent. Au début Max essaye d'être amis avec lui mais il y a des hauts et des bas car évidemment Alex ne peut pas tout faire comme les autres copains. Et puis au fil du temps ils arrivent à se comprendre, à s'adapter l'un à l'autre et tout va bien qui finit bien !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de BBB's mum

10

Max va à l'hôpital
de Dominique de Saint Mars (texte)
et Serge Bloch (dessin)

Ed. Calligram
5,50 € / 48 p.
3,30 € d'occasion

La 4ème de couverture : Max s'est fait renverser par une voiture à la sortie de l'école. Il a la jambe cassée. A l'hôpital, il découvre la peur et la souffrance mais aussi la patience... et les autres. Ce petit livre de Max et Lili est une occasion de dédramatiser l'hôpital et d'en parler avec humour et vérité.

Mon avis : Celui-ci est un peu plus "bébé". Cela dit il est très bien fait. Les émotions de Max sont justes, on découvre le quotidien des enfants à l'hôpital.

Et je suis sure que mes élèves vont se jeter dessus !!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de BBB's mum

D'autres Max et Lili présentés sur le blog : Lili est harcelée à l'école et Lili se fait piéger sur Internet

Publicité
Commentaires
Publicité