Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 avril 2018

Séance EMI/MathématiQues (6ème)

20160721_150055

Toujours à la recherche de nouvelles séances originales (pour ne pas m'ennuyer) et de nouveaux partenariats, ça fait longtemps que j'ai envie de travailler avec les maths mais c'est toujours compliqué. Les collègues sont englués dans leurs programmes et ne voient pas ce que l'EMI pourrait leur apporter, et moi je rame pour trouver quelques chose de cohérent à leur proposer. 

Pour la première fois cette année, j'ai fais une sélection thématique pour la Semaine des Mathématiques, ainsi qu'un quizz. Honnêtement, cette table thématique n'a eu absolument aucun succès. Les livres n'ont pas bougé d'un millimètre. J'ai essayé de motiver les élèves pour le quizz mais dès que je leur parlais de maths ils fuyaient (et pourtant mes élèves adorent les quizz et là c'était sur l'ordinateur !)

Bref, échec de ce côté là mais je ne m'avoue pas vaincue et j'ai essayé de motiver des collègues de maths... 
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé plusieurs articles intéressants qui ont nourri ma réflexion : 

-Semaine de la presse et semaine des maths : tout en un chez L'Odyssée d'LN
-EAM et mathématiques : la place de la publicité dans la presse écrite chez Doc à bord

Bien évidemment, j'ai eu envie de lier maths et SPME vu que les deux se déroulent presque en même temps. Et c'est encre mon conjoint qui a fait office de cobaye (ou plutôt sa classe). Je vous avais déjà dit qu'il était prof de SVT, mais il est également prof de maths d'une classe de sixième depuis deux ans. 
J'ai prévu une séance sur les périodiques afin de leur parler de la SPME, de leur présenter les périodiques disponibles au CDI (et tenter de les faire sortir parce que depuis environ 2 ans ça sort beaucoup moins qu'avant) et de leur parler de périodicité. Les élèves de sixième ne connaissent pas du tout les notions (quotidien, hebdomadaire, mensuel, bimensuel, trimestriel) alors rien que ça c'est déjà pas mal. Mon conjoint m'a dit qu'il était en train de faire les fractions avec ses élèves et qu'on pourrait partir là-dessus. 

J'ai donc prévu une séance d'une heure en demi-groupe, avec la possibilité de terminer la dernière partie en classe entière si nécessaire. 

Seance_Emi_mathematiques___fiche_prof

Fiche_eleve_1

Fiche_eleve_2

Les séances (une séance pour chaque groupe) se sont bien déroulées, la séance a bien fonctionné j'en suis assez satisfaite. Les élèves ont été super intéressés et se sont jetés sur les périodiques à emprunter en fin d'heure, donc c'est tout positif pour cet objectif ! Clairement tout le contenu de la séance était nouveau pour eux donc c'est bien de le faire en sixième ! Pour ce qui est des fractions, on n'a pas eu le temps de terminer donc la correction se fera en classe entière mais dans l'ensemble ils ont été plutôt contents de faire cet exercice. 

En conclusion, c'est une séance sympa, facile, qui ne prend pas beaucoup de temps. J'essayerai de la renouveller les années suivantes !

Publicité
Commentaires
Publicité