blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

01 avril 2018

Oh, j'ai perdu mOn nOm !

54362dc7d5970db1cff25ca1e9f265a3a8948b94_carouselimage2

Oh, j'ai perdu mon nom !
de David Cadji-Newby (texte)
et Pedro Serapicos (dessin)

Ed. Lost My Name
24,99 € / 2014

La 4ème de couverture : Un beau matin, un petit garçon se réveilla, l'air joyeux. Regardant la porte de sa chambre, il n'en crut pas ses yeux...

Mon avis : Cet album, j'aurai pu vous en parler depuis très longtemps car Mini-Noisette l'a reçu en cadeau pour sa naissance... puis pour ses 1 an je crois. Bref, on l'a en double. Mais nous l'avions mis de côté car il était un peu trop complexe pour un bébé. Nous l'avons ressorti il y a environ 6 mois, quand Mini a commencé à vraiment apprécier les lettres (ça fait maintenant un an qu'il connaît toutes les lettres et qu'il réclame vraiment de les lire partout).

Vous avez peut-être déjà entendu parler du principe de ce livre : il s'agit d'un livre personnalisable, donc unique, qui se commande sur le site Lost My Name. Il suffit de donner le prénom de l'enfant et son sexe, pour que le livre soit imprimé. 

L'histoire de base est la même : Le petit garçon ou la petite fille se réveille un matin mais son prénom, accroché sur la porte de sa chambre, a disparu. Du coup, il.elle ne sait plus son nom ! L'enfant va partir à sa recherche. Sur le chemin, il va rencontrer différentes créatures qui vont toutes, les unes après les autres, lui donner une lettre qui compose son prénom. A la fin, l'enfant aura retrouvé son prénom ! 

Mini est super content de lire les lettres qu'il voit sur les pages. Je l'ai dit, il aime jouer avec les lettres donc là ça lui fait plaisir que les lettres soient au centre du récit. A la fin toutefois, il paraît très étonné que le petit garçon du livre ait le même prénom que lui ! Il dit souvent : "Mais non ! c'est pas ça son nom !" (du genre : Maman arrête tes blagues!) Cela dit, comme c'est probablement la seule et unique fois qu'il trouvera son prénom dans un livre (vu que Mini a un prénom peu courant c'est le moins qu'on puisse dire), il paraît quand même toujours content d'y lire son prénom !

Donc pour ce qui est du principe des lettres et du prénom, c'est que du positif !

Par contre, concernant l'histoire et les aventures que vit le petit garçon, je suis beaucoup plus sceptique. Le récit est quand même assez complexe. Il y a un vocabulaire difficile que je dois expliquer à chaque fois (snob, pédant, Grèce, ankylose, morose, breloques...) et ce qui me gêne aussi c'est que tous les personnages sont extrêmement négatifs. Ils ne sont pas heureux et sont déprimés, ce qui fait que pour beaucoup, ils ne sont pas très gentils. A part pour faire le parallèle avec le garçon qui a perdu son nom, je ne vois pas bien pourquoi toutes ces créatures sont si négatives. Le récit aurait été tout aussi bien avec des personnages joyeux qui auraient aidé de la même façon le garçon. Honnêtement, je le trouve assez plombant. 

Je pense que quoi qu'il en soit, c'est un livre que Mini appréciera davantage dans quelques temps, quand il sera plus intéressé par les aventuriers.

edb230d1aa042ae4fce7cd8fb86be482a2b684b6_carouselimage5-min

+ d'infos :
-Le site pour créer son livre personnalisé
-L'avis de Maman Plume

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°92

106587309

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:41 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Oh, j'ai perdu mOn nOm !

Nouveau commentaire