blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

29 mars 2018

Egaux sans EgO

couverture-bd-egaux-sans-ego

Egaux sans égo
collectif

Ed. Locus Solus
Egalité par Education
14 € / 63 p. / 2013

La 4ème de couverture : Histoires de filles et de garçons

Difficile d'évoluer sous le regard des autres...
Egaux sans ego présente cinq histoires courtes, écrites avec et pour des adolescents, sur cinq sujets qui les questionnent. 
L'égalité fille-garçon et la lutte contre les stéréotypes en sont les thématiques principales, déclinées autour de l'image vestimentaire, du sport, des réseaux sociaux virtuels, de l'orientation scolaire et professionnelle ou encore des relations amoureuses.
Cinq auteurs y donnent vie par l'illustration. Ils mettent en bulles ces scénarios écrits, sur des paroles de collégiens et lycéens par l'association EGALITE PAR EDUCATION. Tristan Pichard en a réalisé l'adaptation. 

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce projet et j'avais pu lire l'une des BD en ligne (elles sont toutes disponibles sur ce site du canopé), puis je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque. 

-Look'Ado par Anne Rouvin
-Alix et Alix atout sport par Gabrielle Piquet
-Paroles d'ordis d'ados par Tatiana Domas
-Course d'orientation par Laureline Mattiussi
-Un sari pour Sarah par Josselin Paris

Dans Look'Ado une jeune fille se fait insulter dans la rue parce qu'elle est en jupe. Ses amis réagissent et le débat s'ouvre entre filles et garçons. J'ai bien aimé le format de Alix et Alix atout sport, une BD en noir et blanc constitué presque que de portraits au stylo. Dans cette histoire, un garçon et une fille font face aux clichés en cours d'EPS. Après un débat dans la classe, le prof décide de ne plus séparer garçons et filles pour les cours. Une photo de Solène nue circule sur les réseaux sociaux. Dans Paroles d'ordis il sera aquestion de la vie privée en ligne, toujours avec un débat en classe. Course d'orientation : Encore une fois dans une classe, un débat est lancé sur les lieux de stage pour les élèves de troisième. Chacun explique ses démarches et beaucoup montrent qu'ils ont cassé les clichés. Mais Clément, qui veut faire son stage dans une crèche, n'ose pas le dire aux autres élèves. Dans Un sari pour Sarah, il est question des relations amoureuses qui peuvent parfois être toxiques.

J'ai bien aimé qu'il y ait un débat dans chaque histoire. Cela permet de montrer les arguments pour et les arguments contre, les mêmes que doivent avoir en tête les jeunes lecteurs. Dans l'ensemble, c'est une BD sympa avec des thèmes forts. Après, c'est un format que je n'apprécie pas, j'aurai préféré lire une seule et même histoire un peu plus développée que cinq petites histoires. Pour le coup, le format en ligne est pas mal, il permet de ne lire que les histoires que l'on veut. 

+ d'infos :
-L'association Egalité par Education
-Egaux sans ego : site du Canopé

Petit bac 2018

Catégorie Mot Positif : EGAUX (ligne BD/Mangas 3)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:37 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Egaux sans EgO

Nouveau commentaire