blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

28 mars 2018

Chemin perdu

63a2c5f4748c59eda121b7b781bac478

Chemin perdu 
d'Amélie Fléchais (dessin et texte)
et Jonathan Garnier (texte)

Ed. Soleil
Coll. Métamorphose
17,95 € / 96 p. / 2013

La 4ème de couverture« T'es sûr qu'en passant par là, on va arriver plus vite ? ». Ainsi commence l'extraordinaire chasse au trésor lancée par Le Camp du bonheur.
Munis
 de leur carte des copinoux, “monsieur je-suis-le-meilleur", son petit frère qui s'imagine être un robot et leur copain, fils d'un chasseur en sont sûrs : ils seront les vainqueurs ! C'est simple, il leur suffit de suivre « le chemin des arbres déguisés en Apaches » et de répondre à une devinette... Mais c'était sans compter, la rencontre d'étranges créatures oniriques : un cerf géant au chapeau melon magique, un renard à la poursuite de sa bicyclette folle, un ogre branchu ou encore, une fée aux intentions ambiguës... Mais où donc cet étonnant jeu de piste les mènera-t-il ? 

Une histoire exaltante qui emprunte à l'Europe, la richesse de ses contes, au Japon, la désinvolture de ses récits populaires, et qui offre une audacieuse mixité d'influences puisées dans l'animation et le manga.

Mon avis : Après avoir plus qu'adoré Bergères Guerrières, j'ai trouvé par hasard cette BD dans les bacs de la médiathèque (oui je trouve beaucoup de BD par hasard) donc j'étais super contente !

Malheureusement, cette BD ne m'a pas du tout convaincue. J'avais adoré le dessin de Bergères Guerrières, j'ai été très déçue par une partie des dessins de Chemin Perdu. J'ai beaucoup aimé le récit de Bergères Guerrières, je ne me suis pas du tout sentie intéressée par celui de Chemin Perdu. Bref, je suis passée complètement à côté !

Le début est vraiment splendide, les dessins sont magnifiques et le propos est une sorte d'introduction à la manière d'un conte pour présenter le lieu, une forêt, qui va être au centre du récit. Puis apparaissent les trois garçons, qui se perdent dans la forêt et vont avoir à faire à d'étranges créatures. Après maintes péripéties, ils arriverront enfin à s'échapper de cette forêt maudite. 

Le dessin alterne entre couleurs et noir & blanc. J'ai trouvé qu'il était trop différent d'une page à l'autre, parfois les personnages ressemblent à des robots, je n'ai pas trop compris pourquoi. Comme dans un rêve dont on ne sait pas d'où il vient, le récit laisse le lecteur avec une impression d'absurde que je n'ai pas spécialement appréciée. 

Cette BD m'a fait penser à L'Epouvantable Peur d'Epiphanie Frayeur, que je n'avais pas franchement aimé non plus. 

chemin-perdu_1

chemin-perdu_2

chemin-perdu_6

+ d'infos :
-La présentaiton de l'éditeur
-L'avis de Lottie

-L'avis de L'ourse bibliophile
-L'avis de BoumaBib
-L'avis de Faelys

Petit bac 2018

Catégorie Déplacement / Moyen de transport : CHEMIN (ligne BD/Mangas 2)

emprunté à la med

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:18 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Chemin perdu

Nouveau commentaire