blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

25 mars 2018

Tu m'aimes Ou tu m'aimes pas ?

118986247

Tu m'aimes ou tu m'aimes pas ?
de Carl Norac (texte)
et Claude K. Dubois (dessin)

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Pastel
2002 / 9,70 €

La 4ème de couvertureLola a un petit frère. Il s'appelle Théo. Lola trouve qu'il lui ressemble et veut le prendre dans ses bras. Elle veut aussi lui donner Grand Loup, son plus beau jouet. Mais Théo ne le veut pas. Il pleure. "Je crois qu'il ne m'aime pas", se dit Lola. 

Mon avis : D'habitude dans ce genre d'albums, l'aîné a peur que ses parents ne l'aiment plus avec l'arrivée du petit frère ou de la petite soeur. Ici, la crainte de Lola est différente : elle a peur que son petit frère ne l'aime pas. 

Toute excitée par l'arrivée de Théo, Lola court partout à la maternité, son père est obligé de la faire appeler à l'accueil pour la retrouver ! Mais arrivée dans la chambre, son petit frère est bien trop petit pour jouer avec elle. D'ailleurs quand elle le prend dans ses bras ou qu'elle lui donne son gros nounours, il se met à pleurer ! Lola est toute triste, elle voit bien qu'il ne l'aime pas... 

Une histoire toute douce et toute mignonne avec une Lola espiègle mais qui se pose beaucoup de questions, comme de nombreux enfants. J'ai beaucoup aimé les dessins qui font un peu penser à La famille souris ou à Ernest et Célestine. Les visages sont très expressifs, on comprend tout de suite si Lola à de la peine ou si elle est joyeuse. De même, j'ai trouvé que les parents avaient souvent des airs totalement fatigués, ce qui paraît crédible avec l'arrivée d'un nouveau né. 

Il y a de l'humour dans cet album, avec les agissements de Lola, mais aussi avec les paroles de sa mère : 

"Tu es trop grande, ma chérie ! répond maman." puis, page suivante, "Tu es trop petite, ma chérie !" pas étonnant que Lola soit un peu perdue !

Une jolie histoire pour un joli album. Je viens de découvrir qu'il existait plein d'autres histoires de Lola, je vais essayer de les trouver car celle-ci à bien plu à Mini !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°49

emprunté à la med

106587309

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:10 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Tu m'aimes Ou tu m'aimes pas ?

Nouveau commentaire