blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

21 mars 2018

La fille Qui parle à la mer / Le garçOn au chien parlant

garçon-chien-fille-merLa fille qui parle à la mer
Le garçon au chien parlant
de Claudine Galea

Ed. du Rouergue
Coll. Boomerang
2013 / 6,50 € / 64 p.

Le résumé de l'éditeur : D’un côté de la mer, une gamine  attend un bateau avec sa famille pour traverser l’océan et échapper à la guerre… De l’autre côté, un gamin solitaire fait des promenades sur la plage avec son chien en attendant la reprise de l’école… Un boomerang à la trame sociale (l’arrivée d’immigrants par bateau), mais que les enfants vont d’abord lire comme celui de la rencontre entre un garçon et une fille issus de deux mondes très éloignés.

Mon avis : Voici un tout petit roman dans une collection bien originale : Le texte est composé de deux parties, chacune écrite dans un sens différent. Le livre peut se commencer dans le sens que l'on veut.
Moi j'ai commencé par La fille qui parle à la mer. On découvre Oyana, jeune africaine qui attend un bateau pour quitter son pays. Son père a été emmené pour faire la guerre, avec tous les hommes du village. Une partie des femmes et des enfants décide de fuir le pays pour rejoindre l'Europe. Mais une fois sur le bateau, la tempête fait rage...
De l'autre côte, dans Le garçon au chien parlant, le lecteur suit Loïc et son chien Nouma. Ils habitent sur la côte et aiment bien se promener au bord de la mer pour récolter tout ce qu'elle rejette. Mais aujourd'hui, c'est Oyana qu'ils découvrent endormie sur la plage...

Un petit roman tout simple mais percutant, qui fera réfléchir le jeune lecteur sur les migrants et les risques que certains prennent en prenant la mer. Il y a aussi une reflexion sur la famille. Loïc est entouré de personnes aimantes, qui ont une vie quotidienne bien rythmée et sans histoire. Au contraire, Oyana n'a plus de père et si lorsqu'elle monte sur le bateau elle est avec sa mère et son frère, c'est seule qu'elle se retrouve sur la plage.

Un beau petit roman, nécessaire !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

emprunté à la med

Petit bac 2018

Catégorie Animal : CHIEN (ligne générale 2)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:47 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La fille Qui parle à la mer / Le garçOn au chien parlant

Nouveau commentaire