blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 mars 2018

L'hÔpital

9782745938060

L'hôpital
de Stéphanie Ledu (texte)
et Patrick Chenot (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes p'tits docs
2009 / 7,40 € / 32 p.

La 4ème de couverture : Il y a les petits et les gros bobos... Pour les gros, on va à l'hôpital. Les infirmiers, les aides-soignants et les docteurs sont là pour s'ocuper des patients. Ils auscultent, examinent et cherchent le bon traitement pour guérir les gens. C'est parti pour une visite guidée de l'hôpital !

Mon avis : Ce que j'aime dans la collection Mes p'tits docs, c'est qu'ils proposent des titres de documentaires originaux qui parlent de la vie quotidienne, celle qui questionne les enfants. 

Mini-Noisette a régulièrement entendu parler de l'hôpital, que ça soit parce qu'il y a passé un mois à sa naissance, ou pour différents rendez-vous que j'ai pu avoir. Il lui est même arrivé de me demander "on peut aller à l'hôpital s'il te plaît ?" ^^ Dans tous les livres qu'il lit sur les pompiers, il est question de l'hôpital où les ambulances amènent les blessés. Enfin, son grand-père s'est fait opérer en février. Je me suis dit qu'il était donc temps d'explorer un peu plus ce sujet qu'il connaît mal et quand je lui ai montré le livre à la librairie, il n'a plus voulu le lâcher ! (alors qu'il sait très bien dire non si ça ne l'intéresse pas). 

La première page fait très bien le lien avec les livres sur les pompiers puisqu'on voit le camion de pompier qui arrive aux urgences avec un blessé. Ensuite, le documentaire explique la différence entre les vraies urgences et les rendez-vous moins graves, différents soins sont présentés (recoudre une coupure, la radio, le plâtre, les examens divers...) ainsi que les différents métiers (médecin, infirmier, aide-soignant). 
Généralement les enfants connaissent des personnes qui ont été blessés et qui permettent de faire le lien entre ce livre et la réalité. Ainsi Mini a pu comprendre ce qu'êtait le plâtre car le petit de 2 ans qui est avec lui chez la nounou a longtemps eu un plâtre au bras. De même , le passage sur les radios nous a permis de lui expliquer le métier de son tonton. 

Le petit garçon que suit le lecteur (arrivé aux urgences pour un gros mal de ventre) doit se faire opérer de l'appendicite. On le suit donc pour l'anesthésie et l'opération. 

Enfin, il y a une ouverture de deux pages sur la maternité, pour montrer que c'est également à l'hôpital que l'on va pour accueillir un nouveau bébé. 

Si j'ai trouvé cet album vraiment bien et que mon Mini l'aime beaucoup également, j'ai trouvé qu'il manquait deux choses : la prise de sang pour dédramatiser la piqûre et une ouverture sur d'autres parties de l'hôpital qui s'occupent davantage des adultes car là c'est un peu réducteur. 

Un titre très sympa, on continuera d'explorer la collection. 
De 3 à 6 ans selon l'éditeur. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : HOPITAL (ligne album 3)

106587309

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'hÔpital

Nouveau commentaire