blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

12 mars 2018

BlOggers' : le magazine littéraire (2)

20180307_103915

Il y a quelques temps je vous avais parlé du premier numéro de ce nouveau périodique, dont j'avais décidé de prendre l'abonnement. 

J'ai donc reçu le deuxième numéro, qui date de février, et j'ai attendu de partir en vacances pour le lire (j'aime bien lire les magazines en voiture). 

Voici le sommaire de ce deuxième numéro : 

-Des chroniques de lectures : La Lune est à nous, de Cindy Van Wilder, La lectrice, de Traci Chee, Le pacte d'Emma, de Nine Gorman, D'un trait de fusain, de Cathy Ytak, Slide love, de Lili Sky, Les soeurs carmines, d'Ariel Holzl, La fée, la pie et le printemps, d'Elisabeth Ebory, Heartless de Marissa Meyer, Mon petit coeur de pierre, de Lucile Caron-Boyer, Les hauts conteurs, de Patrick Mc Spare et Olivier Péru, Evaron de Miana Bayani, A good girl d'Amanda K. Morgan, Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur, The curse tome 2 de Marie Rutkoski, Je suis ton soleil de Marie Pavlenko.

-Des articles
-Interview de Nine Gorman
-Wattpad : on aime ou on n'aime pas ?
-Dans la bibliothèque de Sophie Laroche
-La romance et la littérature
-Conseil d'écriture : développer son univers
-La maison d'édition du mois : Plume blanche

-Le petit plus :
-Quiz : Quel personnage de conte de fées es-tu ?
-L'histoire du mois : Stranger in the night d'Anna Shaw (disponible en entier sur Wattpad)
-Le blog du mois

118861283

Mon avis :

Pour l'impression globale, c'est à peu près la même que pour le n°1. Je ne reviendrais pas sur la qualité de l'objet, c'est la même chose que pour le premier. 
Concernant les chroniques de lecture, je suis contente d'avoir lu des chroniques de livres que j'avais lu car ça permet de confronter son avis à celui des chroniqueurs (je pense qu'on sait tous quel blog est plutôt du même avis que nous d'habitude et vice versa, ça permet de savoir si on peut faire "confiance" au chroniqueur). Pour ce qui est du fond, je suis assez contente de ce que j'ai lu. Par contre j'ai eu assez de mal avec la forme. Il y a plusieurs endroits où il manque des mots et j'ai trouvé certaines phrases super mal construites. Bref, que des choses qu'on voit souvent sur les blogs (ici en premier lieu ^^) et qu'on pardonne à un blogueur mais ça m'a vraiment dérangé dans une revue qu'on achète et qui se veut plus sérieuse. 

20180307_103942

La page "blog du mois" m'a un peu dérangée. Je n'ai pas compris s'il s'agissait de publicité ou d'un article (pour moi c'est vraiment différent) et comme c'est assez peu détaillé, on ne sait pas pourquoi ce blog a été choisi plutôt qu'un autre. 

J'ai bien aimé l'interview de Nine Gorman et Dans la bibliothèque de Sophie Laroche. J'ai trouvé ça intéressant. Par contre j'ai été déçue qu'il n'y ai pas un vrai dossier comme dans le premier numéro. Vu la couverture, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussé concernant la romance et puis... non ! 
J'ai bien aimé également l'article/débat sur Wattpad. Personnellement, je n'aime pas, mais ce n'est qu'en théorie parce que je n'ai jamais testé. Mais je sais déjà que ce n'est pas du tout mon truc. Je me suis bien retrouvé dans les arguments négatifs, et les arguments positifs n'ont pas fait pencher la balance. 
Concernant le conseil d'écriture, je ne reviendrai pas sur ce que j'en pense parce que mon avis n'a pas changé depuis le premier numéro, mais je l'ai lu et trouvé intéressant. Cela pourrait peut-être être exploité en cours de français avec les élèves. 
Comme la dernière fois, j'ai bien aimé en découvrir davantage sur la maison d'édition Plume blanche. 

20180307_103955

20180307_104004

Enfin, le quiz m'a plu encore une fois (je suis chevalier servant ^^) mais je n'ai pas lu l'extrait de Stranger in the night. Je déteste lire les extraits, je suis trop frustrée ensuite et comme je n'ai aucune envie d'aller lire la suite sur Wattpad, je n'ai pas insisté. J'ai été très gênée que ce roman soit celui d'une chroniqueuse. C'est bizarre parce que si je réfléchis en théorie ce n'est pas forcément gênant et ça arrive régulièrement que des auteurs de roman soit également auteurs de critiques dans des revues (je pense notamment à Philippe Forest pour quelqu'un de contemporain) mais je crois que ce qui me gêne c'est que ça soit dans la même revue. 

20180307_104016

20180307_104028

En conclusion :

Ce numéro m'a laissée dubitative. J'y ai lu des choses qui m'ont plu, et d'autres qui m'ont dérangé. Je crois que si j'avais commencé avec celui-ci, je n'aurai peut-être pas pris l'abonnement. 
En fait je pense qu'inconsciemment je suis gênée par la ligne éditoriale peu claire de cette revue. Il y a comme un conflit d'intérêt entre les chroniqueuses (que l'on pourrait appeler critiques littéraires ou journalistes) et ce qu'elles présentent parfois. Autant je trouve qu'un blogueur fait ce qu'il veut sur son blog. Libre à lui de faire de la pub, d'être hyper enthousiasthe pour tout ce qu'il lit, d'être critique pour pas grand chose, d'avoir un avis tranché ou de ne pas vraiment dire ce qu'il pense... (tant qu'il reste dans le cadre de la loi bien sûr). Car personne n'oblige le lecteur à lire ce blog et à y rester s'il ne lui convient pas. Autant lorsque l'on édite une revue que l'on fait payer au lecteur et qu'on propose un abonnement, on ne peut pas se permettre d'être partial (si on peut dire ça), ou du moins pas sans en informer le lecteur. Je n'ai pas acheté cet abonnement pour lire de la pub pour des blogueuses en mal de reconnaissance, mais pour découvrir des choses sur la littérature Young Adult. J'espère que les numéros suivants seront un peu différents. 

Le site du magazine

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:24 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur BlOggers' : le magazine littéraire (2)

Nouveau commentaire