blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 mars 2018

GrOsse cOlère

9782211073455

Grosse colère
de Mireille d'Allancé

Ed. L'Ecole des loisirs
2000 /
entre 5 € et 11,20 € selon la collection

Le résumé de l'éditeurRobert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps.

Mon avis : Voilà un album pour les 3-5 ans dont le titre ne laisse pas beaucoup de suspens : il va être question de colère ! Et même d'une grosse, énorme, colère. Une colère dévastatrice. 

Le lecteur ne sait pas pourquoi, mais Robert rentre à la maison super énervé. Il parle très mal à son père qui décide de l'envoyer dans sa chambre pour qu'il se calme. Là, la colère monte, monte, jusqu'à... sortir de Robert ! La colère/monstre est maintenant présente dans la chambre de Robert et décide de tout détruire : la couette, la table de nuit, l'étagère et les livres, le coffre à jouets... Au début Robert trouve ça géant ! Mais au fur et à mesure, Robert ne veut plus que la Grosse colère casse tout ! Alors quand il s'attaque à son camion préféré, Robert trouve que la Grosse colère est vraiment nulle et lui ordonne de disparaître. Il ne lui reste plus qu'à tout ranger tranquillement et à descendre manger avec son père, apaisé. 

Il n'y a pas de morale dans cette histoire. Robert se défoule puis se calme tout seul. Il se débrouille face à sa colère. 

C'est un album assez sympa qui plaît bien à Mini-Noisette (ça fait déjà 1 ans 1/2 qu'on l'a). Personnellement, je trouve que le vocabulaire aurait pu être un peu moins familier. Même si ce n'est pas trop choquant parce que c'est la colère qui fait que Robert parle mal, je trouve que ce n'est pas forcément nécessaire (surtout que finalement ça apprend des mots/expressions aux petits, ce dont ils n'ont vraiment pas besoin !) Mais dans l'ensemble c'est un livre qui nous plaît bien. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°66

106587309

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:10 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur GrOsse cOlère

Nouveau commentaire