blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 mars 2018

Les bateaux

9782745938046

Les bateaux
de Stéphanie Ledu (texte)
et Robert Barborini (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes p'tits docs
2010 / 7,40 € / 29 p.

La présentation de l'éditeurComment l’idée de construire un bateau est-elle venue aux hommes ? À quoi sert une voile ? Qui a fait le premier tour du monde ? Comment s’organise une bataille navale ? Pourquoi tant de bateaux différents dans un port ? Comment devient-on marin ?

Mon avis : Après les camions en tous genres, Mini-noisette élargit son panel de transports et s'intéresse aux bateaux. Dans ce livre documentaire, le lecteur apprendra l'origine des bateaux il y a 10 000 ans jusqu'aux bateaux d'aujourd'hui. Toutes les sortes de bateaux sont présentées (ou presque) : tronc d'arbre creusé, voilier, caraques, sous-marins, voiliers de plaisance, vedettes, yachts, chalutier, ferry, paquebot, porte-avions, cargo, superpétrolier, brise-glace, canot tout-temps, trimaran, péniche...

De nombreux mots de vocabulaire sont mis en avant (changement de couleur) : traverser, pêcher, flotter, tour du monde, bataille navale, archéologues, trésors, port, chenal, croisière, conteneurs, chantier naval... L'occasion de découvrir tout un monde pour le jeune lecteur qui ne le connaît peut-être pas. 

Contrairement aux camions, Mini connaît peu les bateaux, il a donc appris de nombreuses choses avec ce livre documentaire.
Encore une fois, une collection vraiment bien pour les petits lecteurs de 3 ans. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Déplacement / Moyen de transport : BATEAUX (ligne album 5)

106587309

emprunté à la med

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:51 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les bateaux

Nouveau commentaire