Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 mars 2018

Planète Migrants

9782330064006

Planète migrants
de Sophie Lamoureux (texte)
et Amélie Fontaine (dessin)

Ed. Actes sud junior
15,50 € / 2016 / 77 p.

La 4ème de couverture : Les réfugiés font régulièrement la Une des médias. Ces hommes et ces femmes prêts à risquer leur vie sur des radeaux de fortune et à vivre dehors pendant de longues semaines pour échapper à la guerre ou à la famine ne représentent cependant, à l'échelle du monde, qu'une petite partie des migrants légaux ou illégaux. 

Immigré, migrant ou réfugié, quelles sont les différences ? Qui sont-ils, pourquoi partent-ils, où vont-ils ?

Mon avis : Je voulais absolument un documentaire récent pour le CDI sur ce sujet qui fait souvent la Une des médias. Il n'y en a pas tant que cela adapté aux collégiens et celui-ci avait une bonne critique, je n'ai donc pas hésité longtemps pour le mettre dans ma commande. 

J'ai trouvé les textes de ce documentaire vraiment très intéressants et très simples à comprendre. La définition du migrant et la contextualisation dans le monde entier sont très intéressantes.

Ce documentaire a toutefois un très gros point négatif : son aspect ! Les pages présentent beaucoup de texte écrit tout petit, les illustrations n'apportent aucune information et s'ils elles m'auraient plues pour un album, elles m'ont beaucoup déçues pour un documentaire. Je suis absolument sure que mes élèves n'iront jamais d'eux-mêmes vers un livre comme celui-ci et c'est bien dommage car le texte est pourtant totalement adapté aux collégiens dès le plus jeune âge. 

Il faudra donc l'utiliser lors de projets mais je ne suis pas sure d'en avoir l'occasion. 

Sans titre 1

Sans titre 2

Sans titre 3

9782742795109

Ce livre a été édité en 2011 sous une autre version et sous le titre L'immigration à petits pas

Pour lire d'autres livres sur le même sujet, voir ma sélection thématique

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité