blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 février 2018

La saga de Grimr

64282c2d9448ac2d5acfa0c44565e0bc

La saga de Grimr
de Jérémie Moreau

Ed. Delcourt
230 p. / 2017 / 25,50 €

Le résumé de l'éditeur : 1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l’homme se définit d’abord par son lignage. Doté d’une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s’il n’est le fils de personne. Il ne lui manque que l’opportunité de prouver sa valeur…

Mon avis : J'ai emprunté cette bande-dessinée à la médiathèque après l'avoir vue sur de nombreux blog et après qu'elle ai reçu le Fauve d'or à Angoulême. La couverture ne me faisait pas du tout envie, mais maintenant j'essaye (et j'y arrive de plus en plus) à aller au-delà de mes réticences en matière de dessin. 

C'est une longue bande-dessinée, 230 pages, ce n'est pas courant ! Il faut prendre le temps de la savourer, mais elle se lit quand même assez rapidement car il y a beaucoup de pages sans texte. 

Le récit est très intéressant, on suit Grimr de son enfance jusqu'à sa mort, en passant par tous les événements marquants de sa vie : la mort de ses parents, sa rencontre avec Vigmar qui va l'éduquer, sa rencontre avec Junn dont il va tomber amoureux... et ainsi découvrir ses exploits, qui mériteront d'être racontés pour en faire une saga. Si Grimr est le personnage principal, on ne peut mettre de côté l'Islande qui est en elle-même un personnage très important pour l'histoire. Avalanches, Volcans, Envahisseurs Danois, à travers la saga de Grimr, c'est l'histoire de l'Islande que nous découvrons. Celle d'une terre froide, dure, à l'image de ses habitants. 

J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai quand même eu beaucoup de mal avec les dessins qui ne m'ont franchement pas plu. 

La saga de Grimr a reçu le Fauve d'or au festival d'Angoulême 2018. 

sagaDeGrimr-4

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Moka
-L'avis d'Enna
-Le site de l'auteur

Petit bac 2018

Catégorie Prénom : GRIMR (ligne BD/Mangas 3)

emprunté à la med

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:26 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La saga de Grimr

Nouveau commentaire