blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

17 février 2018

Séance HypercOnnexiOn (5ème)

1029964992

Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire une séance sur l'hyperconnexion. J'avais travaillé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, il y a longtemps maintenant, mais avec les nouvelles réformes et le fait que je n'ai plus du tout les élèves régulièrement, ce sujet est devenu moins prioritaire. 

Dans mon collège on a réinstauré les "semaines projets" que l'on faisait il y a quelques années. Pendant une semaine les emplois du temps sont complètement refondés pour permettre aux profs de proposer des projets, soit en rapport avec la citoyenneté, soit pour travailler les programmes mais de façon différente. La plupart des projets se font en co-animation. 

Dans le cadre de ces semaines, j'aime bien faire la même séance avec tout un niveau, c'est plus pratique pour évoquer un sujet transversal. J'ai donc réfléchi à une séance sur les réseaux sociaux et l'hyperconnexion, que j'ai proposé à plusieurs collègues. C'est une séance que j'ai donc fait 3 fois avec un des collègues de musique et 3 fois avec 3 collègues de français différents. 

Cette séance me trottait dans la tête depuis pas mal d'années, depuis, en fait, que je connais la chanson Carmen de Stromae (qui est sortie en 2013). Et s'est vraiment imposée à moi quand j'ai entendu Mon précieux de Soprano il y a quelques mois. 

J'ai donc préparé une séance que je destinais soit aux cinquièmes soit aux quatrièmes (on a choisi les cinquièmes car ce sont les classes qui avaient le moins d'heures dans leurs EDT). Pour faire cette séance, je dois également signaler que je me suis fortement inspirée du questionnaire proposé par une collègue prof-doc sur un groupe facebook de profs-docs (mais je ne me souviens plus de son nom, désolée) pour la partie Soprano. 

Voici donc le déroulé de la séance qui dure 2H

Avec les collègues de français :

-Introduction du cours
-Ecoute de Carmen de Bizet et discussion rapide
-Ecoute de Carmen de Stromae
-Questionnaire sur la musique puis sur les paroles avec le texte
-Visionnage du clip de Carmen
-Questionnaire sur le clip
-Ecoute de Mon précieux de Soprano
-Questionnaire sur la musique puis sur les paroles avec le texte
-Visionnage du clip de Mon précieux
-Questionnaire sur le clip
-Conclusion

Avec le collègue de musique :

-Introduction du cours
-Ecoute de Carmen de Bizet et discussion rapide
-Les élèves reproduisent le rythme de Carmen
-Ecoute de Carmen de Stromae
-Questionnaire sur la musique puis sur les paroles avec le texte
-Visionnage du clip de Carmen
-Questionnaire sur le clip
-Ecoute de Mon précieux de Soprano
-Les élèves chantent Mon précieux
-Questionnaire sur la musique puis sur les paroles avec le texte
-Conclusion

Objectifs de la séance

-Faire prendre conscience aux élèves de l'hyperconnexion et de leur pratique des réseaux sociaux.

-Ouverture culturelle (partir de chanteurs qu'ils écoutent -Stromae, Soprano- et leur montrer qu'ils s'inspirent d'œuvres universellement connues – Bizet, Tolkien)

Compétences travaillées :

-D.1.1 Etre capable d’exprimer un point de vue personnel en le justifiant.
-D.1.1 Participer à un débat en prenant en compte la parole d’autrui.
-D.3 Percevoir les enjeux d’ordre moral d’une situation réelle ou fictive.
-D.5 Reconnaître et pouvoir situer quelques œuvres dans leur contexte.
-D.5 Exercer son regard critique sur diverses œuvres et documents.

Les documents que je donne aux élèves

-Paroles_des_chansons___Carmen_et_Mon_Precieux__fiche_eleve_

-Questionnaire_hyperconnexion__fiche_eleve_

Et les documents profs :

-Questionnaire_hyperconnexion___premiere_version__fiche_eleve_ (j'ai enlevé des questions après la première séance parce que c'était vraiment trop long)

-Seance_Hyperconnexion__fiche_prof_

maxresdefault

stromaecarmen

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:14 - 05. InfO dOc - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Séance HypercOnnexiOn (5ème)

  • C'est génial comme projet !! Quand j'ai entendu "Mon précieux" pour la première fois, je me suis dit aussi que ça serait sympa comme support d'un cours

    Posté par _Lottie_, 17 février 2018 à 09:53 | | Répondre
    • Il aurait fallu beaucoup plus d'heures pour faire quelques choses de vraiment abouti...

      Posté par petite noisette, 17 février 2018 à 17:06 | | Répondre
  • Waouh ! Elle est super ta séquence ! Je pense que je vais te piquer l'idée...

    Posté par azalyaa, 17 février 2018 à 14:24 | | Répondre
    • Merci ! Rien d'extraordinaire au niveau pédagogique mais le sujet est intéressant !
      Pas de souci pour la reprendre c'est fait pour !! Et en français il y a de quoi faire, là ce n'est pas poussé à l'extrême !

      Posté par petite noisette, 17 février 2018 à 17:05 | | Répondre
Nouveau commentaire