blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 février 2018

Mistinguette T.1

arton150

Mistinguette
1.En quête d'amour
de Greg Tessier (texte)
et Amandine (dessin)

Ed. Miss Jungle
2011 / 55 p. / 10,60 €

La 4ème de couvertureSuite à un déménagement, Chloé, Mistinguette pour les intimes, va vivre sa rentrée en 4e au sein d’un nouvel établissement.
Plutôt réservée et un brin gaffeuse, réussira-t-elle a devenir populaire en côtoyant les chipies les plus glamour du collège ? Parviendra-t-elle à se faire remarquer par le bel Alexandre ?
 
Découvrez-le en suivant cette irrésistible quête du bonheur !

Mon avis : Une petite bande-dessinée sympathique que j'ai achetée pour mes élèves. J'ai profité de l'offre qui a commencée début février : 2 BD Miss jungle achetées, un Bullet Journal offert. Le Bujo est sympa, je m'en servirai comme récompense à offrir aux élèves (chez Miss Jungle vous avez notamment toutes les adaptations BD des Filles au chocolat).  

arton1069-19a70

 

Voir l'offre

Cette bande-dessinée propose une histoire girly très classique : une adolescente arrive dans un nouveau collège, elle a du mal à trouver sa place. Elle essaye de s'intégrer au groupe de filles super populaires et tombe amoureuse d'un garçon du collège. Au bout d'un moment elle se rend compte que ça ne lui convient pas d'être comme ces filles, d'ailleurs celles-ci ne sont pas des copines puisqu'elles n'arrêtent pas de se moquer d'elle. Elle fini par décider d'être elle-même et ça marche plutôt bien puisqu'à la fin elle sort avec le bel Alexandre. 

Le récit est construit en trois parties au rythme des trimestres. Chaque partie se termine par un bulletin trimestriel, mais un bulletin fait par Mistinguette elle-même qui fait l'état des lieux de son adaptation dans ce nouveau collège. Elle se met des notes et des appréciations pour les matières qu'elle a inventées : apparence, confiance, observation, séduction, célébrité. 

Je ne sais pas trop quoi penser de cette BD. Parfois je l'ai trouvé vraiment trop superficielle, et puis d'autres fois j'ai trouvé que Mistinguette, finalement, était une ado sympa et pas si nunuche que cela. Elle se laisse facilement avoir par les trois copines hyper clichées qui ne pensent qu'à leur apparence et n'ont pas envie que Chloé devienne plus populaire qu'elles, et surtout qu'elle "chasse" sur leur terrain (sous entendu Alexandre). Mais à côté de ça, elle est quand même assez sure d'elle, elle va de l'avant, elle n'hésite pas à prendre des initiatives et à rebondir quand elle a un problème. Finalement, ce personnage est assez intéressant par son retournement. 

Une bande-dessinée qui devrai plaire sans aucun doute à mes élèves. Il y a 8 tomes dans la série, je mets ma main au feu qu'ils vont me demander la suite ;-)

9782874427367_mistinguettet1_p2

9782874427367_mistinguettet1_p4

 

Accessible dès la fin du primaire même si l'héroïne est en 4ème. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:27 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mistinguette T.1

Nouveau commentaire