Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 février 2018

C'est beurk, j'adOre !

107554_couverture_Hres_0 (1)

C'est beurk, j'adore !
de Vincent Mathy

Ed. Seuil jeunesse
9,90 € / 18 p. / 2013
3,95 € en vente privée

La 4ème de couverture : J'aime pas le fromage, j'aime pas la soupe, j'ai peur du noir... Quoique ! Et si on trouvait de bonnes ou mauvaises raisons pour aimer ? 

Mon avis : Un album dont le titre plaira aux plus petits !

Chaque page présente une situation de la vie quotidienne que l'enfant n'aime pas trop en général (aller au bain, mettre ses chaussures, le fromage, la soupe, aller à l'école, être malade, aller se coucher, le noir, ma soeur, mon frère, le vent, les souris, se faire gronder, quand le livre est fini). Cette première image est un grand rabat qui permet de voir, en-dessous, une autre image et un texte en rapport mais qui contredisent ce qu'il y a dessus, des choses que les enfants aiment bien (rester dans le bain, marcher avec les chaussures de maman, la pizza au fromage, la mousse au chocolat, jouer avec les copains dans la cour, que ma maman s'occupe de moi, faire de beaux rêves, se cacher, mon frère, ma soeur, le cerf-volant, Mickey, faire des bêtises, relire le livre). 

C'est très sympa à lire et assez drôle. Mini a bien rigolé pour les situations dans lesquelles il se reconnaissait. D'autres l'ont laissé plus perplexe parce qu'il ne connaît pas (la pizza, rêver, Mickey...). Il a beaucoup aimé soulever les rabats et découvrir ce qui se cache derrière. 

Je trouve le titre assez mal choisi car à part le fromage et la soupe, rien n'est "beurk". On peut s'amuser à trouver d'autres exemples avec l'enfant, pour lui montrer que même s'il y a des choses qui ne lui plaisent pas dans la vie, on peut essayer d'y trouver du positif. Une belle faon de voir la vie !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°35

Petit bac 2018

Catégorie Gros Mot : BEURK (ligne album 2)

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité