blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

12 février 2018

Nalki

nalki-tome-1-matricule-307-d-alice-adenot-meyer

Nalki
1.Matricule 307
2.Le temps du chaos
d'Alice Adenot-Meyer

Ed. Le Lamantin
Coll. Aventurier
14 € / 308 p. /2014

La 4ème de couverture (T.1) : Nous sommes en Serdane, pays écrasé sous le joug d'une dictature brutale et corrompue.

En rentrant de leur cours de musique, Nalki, quinze ans, et sa soeur Perle, treize ans, sont accueillis par des policiers venus les arrêter. Les deux adolescents sont séparés de leurs parents et déportés dans un camp de redressement.

Soumis au travail forcé, ils vivent des heures particulièrement difficiles et rêvent de trouver un moyen pour regagner leur liberté.

 

nalki_tome_2_le_temps_du_chaos_d_alice_adenot_meyer

Mon avis : Nalki est un diptyque dont j'ai lu les deux tomes d'un coup en deux jours à peine ! Le lecteur est transporté dans un monde inconnu mais semblable au nôtre. On saura dans le tome 2 que nous sommes en 1980. Deux pays frontaliers, La Serdane  et la Forsénie, s'opposent davantage chaque jour. Les personnages principaux habitent en Serdane où le Chef Suprême a monté le racisme anti-Forsène comme point principal de sa politique totalitaire. Tous les habitants originaires de Forsénie sont petit-à-petit chassés puis enfermés dans des camps de redressement. Nalki, 15 ans, et sa soeur Perle, 13 ans, sont arrêtés à la sortie de leur cours de musique. Leur mère est d'origine forsène mais ils ont pourtant la nationalité serdane. Alors pourquoi sont-ils amenés à Blache, ce camp de redressement pour mineurs ? Séparés dès leur arrivés, ils vont y vivre les pires moments de leur vie : faim, froid, travail difficile, brimades, violence, rien ne leur sera épargné. Jusqu'au jour où ils découvrent que le camps possèdent un orchestre dans lequel jouent les détenus musiciens. C'est leur jour de chance ! Il faut dire que tous les deux ont un excellent niveau, Nalki au violon et Perle au violoncelle. Nalki est vite repéré par le commandant du camp, le colonel Vladàn, fin mélomane. Si leurs conditions de vie s'améliorent légèrement, Nalki n'oublie pas qu'il est contre ce régime et entraîne vite sa soeur et leur amie Lilas, flûtiste, dans une évasion qui va les emmener jusque dans les montagnes enneigés à la frontière forsène où il espère bien trouver de l'aide auprès de son ami Shen. 

J'ai vraiment adoré ces deux tomes ! Les personnages sont attachants, l'intrigue est prenante. Le suspens est bien mené, on tremble avec Nalki, Perle et Lilas et on s'indigne contre Vladàn. La musique tient une place vraiment centrale dans ces romans. C'est ce qui fait que Nalki est au centre de l'histoire. Son violon va lui permettre d'avoir un destin exceptionnel. 
J'aurai peut-être aimé que Perle soit davantage développée, surtout qu'elle n'est pas si jeune que ça. Finalement, elle est presque traitée comme une petite fille alors qu'elle est déjà une adolescente. 
J'ai bien aimé que les pensées de Nalki soient notées en italique. On repère très vite le procédé et de nombreux passages paraissent davantage vivants ainsi, notamment tous les passages dans lesquels Vladàn et Nalki sont seuls. Toutefois, Nalki peut parfois paraître un peu énervant à force de se trouver lâche. 

La fin est assez intrigante et bien pensée. Elle montre encore une fois que les personnages sont vraiment bien travaillés et, comme dans la vraie vie, ne sont pas forcément soit gentils soit méchants. 

Bien sûr, on peut faire de nombreux liens avec la seconde guerre mondiale, et notamment les camps de concentration. Les camps de travails dans lesquels sont enfermés Nalki et Perle mais aussi leurs parents, ressemblent beaucoup à ce qu'on sait des camps nazi. Il y a aussi les rafles, la propagande, l'incitation à la délation...

Ce diptyque gagne à être connu ! Un vrai coup de coeur pour moi !

Merci beaucoup aux éditions Le Lamentin pour cette lecture ! Et merci de m'avoir fait parvenir les deux tomes d'un coup, je n'aurai pas pu attendre pour lire la suite !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog de l'auteure

-L'avis de Laura
-L'avis de Un jour un livre
-L'avis de Justinsunrise
-L'avis de Léa Touch Book

Petit bac 2018

 

Catégorie Prénom : NALKI (ligne générale 2)

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:54 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Nalki

Nouveau commentaire