blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

10 février 2018

Les DanOis

danois_tome_1_danois

Les Danois
de Clarke

Ed. Le Lombard
104 p. / 17,95€ / 2018

Le résumé de l'éditeurEt si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?

Mon avis : Voilà une bande-dessinée que j'ai achetée rapidement et qui n'est pas restée dans ma PAL bien longtemps ! J'avais lu plusieurs avis positifs qui m'avaient donnés très envie de découvrir par moi-même cette histoire. 

Sorraya et Kirsten deviennent amies alors que rien ne le prédestinait. Mais elles accouchent le même jour dans le même hôpital et toutes les deux ont la surprise d'avoir un bébé blond aux yeux bleus alors que leur patrimoine génétique aurait dû plutôt en faire des enfants noirs... Colère, rejet, les deux femmes se retrouvent plus ou moins seules et décident de cohabiter. 

Parallèlement, le lecteur va suivre Martin. Martin travaillait à l'hôpital quand les deux femmes ont accouché. Il a fait les tests de paternité demandés par la famille de Sorraya et a découvert quelque chose qu'il n'aurait jamais dû voir : un virus qui n'est pas prêt de s'arrêter. Mais Martin a la bougeotte et change vite de travail. Le hasard va le mener jusqu'à Sorraya et Kirsten...

Il y a aussi Jorgen, un journaliste sur les traces de Sorraya, Kirsten et Martin.

Le lecteur suit en parallèle les trois destinées des personnages qui vont se rencontrer plus ou moins par hasard. Pendant ce temps, les bébés blancs aux yeux bleus continuent à naître dans les communautés arabes et africaines du Danemark et autres pays scandinaves. L'Etat est obligé de faire une allocution publique pour expliquer qu'il s'agit d'un virus, des émeutes éclatent un peu partout et Daech fait des attentats dans les hôpitaux de la ville... Enfin, les labo pharmaceutiques sont prêts à tout pour sortir un vaccin dans les plus brefs délais. 

Les Danois est une bande-dessinée d'anticipation (très légère puisque l'histoire commence en novembre 2017) qui nous fait réfléchir sur les conséquences que pourrait avoir ce genre de virus. Il est ici question de mélange de races, de fin du racisme et de communautarisme exacerbé. D'un côté, certains se réjouissent d'un virus qui gommerait toute appartenance physique à une communauté, ce qui implique religion et mode de vie. De l'autre, les communautaires se replient sur leurs valeurs et ne souhaitent pas de ce mélange.

Le lobby des laboratoires pharmaceutiques est ici dénoncé très fortement. Le labo dont il est question est prêt à tout pour s'enrichir sur le dos des victimes, quitte à mettre en vente un vaccin qui n'est pas efficace ou à menacer ceux qui pourraient détenir les clés d'une avancée scientifique. 
On a aussi une réflexion sur les médias et les réseaux sociaux puisque dans cette histoire les protagonistes avancent dans leurs recherches grâce aux réseaux sociaux alors que les médias traditionnels sont un peu au pied du mur. 

Une bonne bande-dessinée qui nous fait réfléchir sur ce qui est important pour vivre heureux et qui dénonce certaines dérives de nos sociétés contemporaines. 

A découvrir sans hésiter !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de C'était pour lire

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:22 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les DanOis

Nouveau commentaire