06 février 2018
Je veux pas dOrmir !
Je veux pas dormir !
de Frédéric Kessler
Ed. Thierry Magnier
7,50 € / 24 p. / 2009
Le résumé de l'éditeur : Un petit chat ne parvient pas à trouver le sommeil. Envie d’une histoire, de manger, de s’incruster dans le lit de ses parents… Mais sa mère est formelle : « maintenant, c’est l’heure de dormir ». Une vision très juste de cette problématique récurrente chez l’enfant, dans une mise en scène pleine d’humour et de délicatesse.
Mon avis : Depuis toujours, Mini-Noisette s'endort très bien. Deux histoires, un bisou, une musique douce et au lit ! Et on ne l'entend plus. Pour la sieste c'est pareil, sauf qu'on ne lit pas d'histoire : au lit et il s'endort !
Enfin ça c'était avant ! Depuis début janvier Mini ne veut plus dormir. Concrètement, à la maison il ne fait quasiment plus de sieste (donc 4 jours par semaine) et le soir il se relève continuellement et ce pendant 1h à 2h. C'est pas facile à gérer, nous ça nous fatigue beaucoup parce qu'on n'est pas habitué, et pour lui ça se termine toujours en cris, en pleurs et régulièrement avec un biberon. C'est pas drôle et on voit pas trop ce qu'on peut faire.
J'ai trouvé par hasard cet album à la médiathèque et je l'ai emprunté parce qu'il raconte exactement ça ! Le petit chat ne veut pas dormir et les excuses sont toujours les mêmes (comme pour la plupart des enfants je pense) : j'ai pas envie de dormir, j'ai faim, j'ai envie de faire pipi...
Si je ne crois pas que Mini changera de comportement avec cet album, ça a le mérite de lui montrer son comportement et de lui en faire prendre conscience. A la lecture, il a bien compris qu'il ressemblait beaucoup à ce petit chat.
Il a beaucoup aimé ce livre, il a aussi pas mal rigolé. Personnellement, je n'aime pas franchement les dessins, mais ça n'a pas l'air d'avoir gêné mon Mini qui l'a réclamé plusieurs fois.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Challenge Je lis aussi des albums n°51
Tags : album, challenge Je lis aussi des albums, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, le dimanche avec mini noisette, littérature, littérature jeunesse, livre, sommeil