blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

04 février 2018

MOn imagier du chantier

9782806305749_1_75

Mon imagier du chantier
de Carine Hinder (texte)
et Jérôme Pélissier (dessin)

Ed. Langue au chat
Coll. Caché derrière
8,95 € / 
3,50 € à Noz

La 4ème de couvertureSur le chantier, que de choses à découvrir... Soulève le volet à chaque page et découvre une scène amusante et de nouveaux mots pour parler comme un grand !

Mon avis : Encore un album sur le thème du chantier, quand on aime on ne compte pas ! Malheureusement celui-là ne nous a pas beaucoup intéressé, sûrement parce que Mini-noisette est maintenant plus vieux que le public cible (à partir de 2 ans selon l'éditeur). 

A chaque double page une question dont on trouve la réponse derrière un volet à soulever (par exemple : "qu'est-ce qui se cache derrière cette palissade ?"). Le principe est sympa et devrait plaire aux tous petits. Sous le volet, une image de chantier avec 3/4 mots de vocabulaire. C'est peut-être là que j'ai été un peu déçue. Le vocabulaire est assez hétéroclite. On retrouve : pelleteuse, casque, bulldozer, brouette, grue, squelette, pioche, vestiaire, casque, veste, bottes, chaussettes, écran, siège, casse-croûte, photos, ouvrier en détresse, marteau, marteau-piqueur, bonbons, perceuse, tenailles, rouleau à peinture, clous, établi, panneaux de signalisation. Certains mots correspondent bien au thème de l'imagier mais d'autres m'ont parus beaucoup plus farfelus (squelette, bonbons, photos...)

De même, si j'aime bien les illustrations, je trouve qu'ici elles sont un peu trop vagues, trop imagées pour un imagier dont le but est d'apporter du vocabulaire. Par exemple mon Mini n'a pas compris que c'était un chat qui était dessiné sur le bulldozer. De plus, les situations montrées ne correspondent pas forcément à un véritable chantier (un ouvrier transporte son chien dans une brouette, un autre joue à sauter dans les tas de sable, sans parler de "l'ouvrier en détresse" en haut de sa grue : était-ce bien nécessaire ?)

Une lecture en demi-teinte, mon Mini préfère d'autres titres sur ce thème. 

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°20

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:36 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MOn imagier du chantier

Nouveau commentaire