Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 février 2018

Les pOmpiers

20180122_133415

Les pompiers
de Guénolée André (texte)
et Géraldine Cosneau (dessin)

Ed. Amaterra
12,95 € / 2015 / 20 p.

La 4ème de couvertureTu aimes les pompiers ?
Ouvre ce livre animé, soulève les fenêtres surprises, tourne les roues, et amuse-toi à répondre aux questions.

Mon avis : Encore un nouveau livre documentaire sur le thème des pompiers que Mini vient d'avoir pour son anniversaire. Bien sûr, il était enchanté !

Ce livre est un imagier mais un peu plus que cela. Chaque double page est ainsi construite : 

20180202_092751

 20180202_092715

Une grande image d'un côté, un imagier de l'autre avec une roue à tourner qui montre à la fois une question et une réponse cachée derrière un petit rabat. J'ai bien aimé cette façon de faire que je n'avais jamais vu dans un autre album documentaire (et Mini aussi a aimé !) Pour la plupart des questions, Mini connaissait les réponses ou pouvait les trouver facilement sur l'image. C'est donc vraiment du positif pour cet manière de faire originale. Cela dit, quelques questions m'ont laissé perplexe et mon Mini également. Par exemple : 

20180202_092854

A "L'hélicoptère est-il jaune et bleu ?", mon Mini répond : "Il est jaune, bleu et rouge !" Ben oui, désolée vous avez dessiné les fenêtres en bleu !! 

Il y a aussi quelques pages avec une grande image et quelques rabats pour expliquer :

20180202_092819

20180202_092917

Concernant les inondations, un petit détail qui me gêne (mais même si je ne l'ai jamais écrit je crois, c'est récurent dans tous les livres sur les pompiers ou presque) : pendant les inondations, l'eau est bien bleue ! En cette période de fortes inondations dans toute la France, on en voit pas mal à la télé (mon Mini les réclame depuis que je lui ai expliqué que c'était comme dans ses livres), mais les paysages sont tout marrons ! Pas du tout aussi colorés que sur cette image. D'ailleurs les pompiers ne sont jamais habillés tout en rouge ainsi. Mais bon, ce n'est qu'un détail !

Les illustrations toutes rondes sont très jolies.
Un bel album pour une maison d'éditions que je découvre !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité