Bergères guerrières T.1
Bergères guerrières
Tome 1
de Jonathan Garnier (texte)
et Amélie Fléchais (dessin)
Ed. Glénat
72 p. / 14,95 € / 2017
Le résumé de l'éditeur : Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entraînement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles...
Mon avis : Un véritble coup de coeur !
Le site de l'éditeur dit : "Entre Dragons et Rebelle", et c'est exactement ça ! Dans un univers vaguement viking, vaguement héroïc fantasy, une ambiance où les femmes ont appris à se débrouiller seules, où les boucs se chevauchent et les enfants rêvent de devenir des guerriers...
Ou plutôt des guerrières car depuis dix ans tous les hommes sont partis et n'ont plus jamais donné signe de vie. Au bout de trois ans, les femmes du village ont décidé de créer un ordre pour se défendre : les Bergères Guerrières ! Seules les meilleures d'entre elles sont acceptées et formées à défendre le village. Le récit commence le premier jour de formation de la jeune Molly, pleine de bonne volonté mais qui va devoir apprendre à canaliser son énergie.
Bien évidemment c'est une bande-dessinée féministe, puisque ces femmes se débrouillent très bien pour défendre leurs concitoyennes, Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont ce féminisme est mis à l'honneur : un féminisme qui sait se remettre en question pour ne pas tomber dans le travers du rejet des hommes.
Les personnages principaux, Molly et Liam, mais aussi Erin et Abbie leurs bonnes amies vont devoir affronter de nombreuses aventures sur le dos de leurs boucs : entraînements de plus en plus durs, missions au péril de leur vie... Molly ne rêve que de revêtir la cape rouge des guerrières d'élite et elle donnera tout pour ça !
On a ici une bande-dessinée plein d'aventures mais qui sait aussi montrer les sentiments des personnages.
J'aime beaucoup les dessins qui subliment le texte avec délicatesse.
Le récit se termine sur un superbe cliffhanger... Mais à quand la suite ??!
Je le répète : Un coup de coeur !
Une lecture presque simultannée avec Enna (et Bastien !)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Petites Madeleines