blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

28 janvier 2018

Les pOmpiers

26196077_10214838295613926_1600112086673803773_n

Les pompiers
de Stéphanie Ledu (texte)
Stéphane Frattini (texte)
et Did Chocolatine (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes docs animés
2016 / 11,90 € / 26 p.

Le résumé de l'éditeurDécouvre dans ce documentaire animé comment se déroule une alerte au feu, ce que font les pompiers à la caserne, ou lorsqu’ils secourent les blessés en montagne. Éteins toi-même le feu, remplis les réservoirs du Canadair et tire les feux d’artifice du bal du 14 Juillet !
Place à l’action au cœur du documentaire !

Mon avis : Chez Milan il y a Les P'tit docs, mais il y a aussi Mes Docs animés, une collection qui propose des "animations solides (volets, roues, tirettes) à manipuler". Bien évidemment, c'est avec Les pompiers que nous avons découvert cette collection, un livre que Mini a choisi avec son papi à la librairie. 

Rien de bien original dans ce livre documentaire mais Mini l'adore, comme tous les livres sur les Pompiers. La couverture l'a particulièrement attiré avec ce dessin qui change quand on tourne la page. 

J'ai apprécié qu'on n'y trouve pas les clichés de certains documentaires : ici il y a des femmes pompiers (contrairement à ce que j'ai pu lire dans les avis Babelio !). J'ai trouvé que les activités des pompiers étaient un peu plus diversifiées, et ce n'est pas plus mal. Par exemple, sur la première scène les pompiers viennent chercher un garçon qui s'est fait mal dans la rue, c'est quand même plus courant que les incendies, même si c'est ce qui fait rêver les enfants. J'ai bien aimé qu'on trouve le bal des pompiers à la fin, je ne l'avais vu dans aucun autre livre il me semble. 

Les sources d'interactivités sont nombreuses et ont beaucoup plu à Mini : tirettes (parfois bien difficiles à manipuler il faut l'avouer), volets, roue (hyper facile au contraire, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux autres livres). 

Un documentaire bien sympathique !

Une collection pour les 3-6 ans selon l'éditeur mais dont ce titre peut être lu dès 2 ans, 2 ans 1/2 selon les enfants. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:10 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les pOmpiers

Nouveau commentaire