blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

28 janvier 2018

Les pOmpiers

9782745919724

Les pompiers
de Stéphanie Ledu (texte)
et Eric Gasté (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes p'tits docs
2005 / 7,40 € / 30 p.

La 4ème de couverturePin-pon! Sirène hurlante, le camion rouge file à toute allure dans les rues de la ville... Entre les incendies, les accidents et les chats à récupérer sur les toits, les pompiers n'ont vraiment aucun temps à perdre!

Mon avis : Depuis quelques moi, Mini est à fond dans les pompiers. C'est sa véritable passion du moment (ça commence même à faire longtemps maintenant!). Du coup, on n'hésite pas à lire tout ce qui touche à ce sujet. J'avais déjà présenté le kididoc sur le sujet, que Mini adore toujours autant. Nous avons emprunté à la bibliothèque celui-ci, de la collection Mes P'tits Docs.

Mes P'tits Docs est une collection Milan préconisée pour les 3-6 ans. Il s'agit de livres documentaires mais qui ressemblent davantage à des livres d'histoires par leur forme. En effet, on retrouve une seule grande image sur chaque double-page, agrémentée d'une ou deux phrases explicatives. Par contre, pas de personnage principal ni de suivi d'une page à l'autre. En cela, il s'agit bien d'un documentaire. Concernant le texte, il est très simple. Il explique bien les choses mais de façon bien moins poussée que dans le Kididoc. Les éléments de vocabulaires sont écrits en rouge. Enfin, les pages sont plastifiées et donc indéchirables. Voilà pour les points positifs. 

Par contre, quelques aspects moins beaucoup moins plu (même si Mini-noisette n'a pas été gêné) : les pompiers sont uniquement des hommes ! Et puis ils ne sauvent que des femmes et des enfants... enfin si ils sauvent aussi un chat ! (vous en connaissez des pompiers qui interviennent pour un chat coincé dans un arbre ?)
Enfin, pour Mini le texte est déjà très -trop- simple alors qu'il n'a pas encore 3 ans. Pourtant ce livre est préconisé pour les 3-6 ans par l'éditeur ! Il y a là clairement un problème ! pour moi c'est un livre accessible dès que l'enfant s'intéresse aux pompiers, donc aux environs de 2 ans et qui ne sera peut-être plus intéressant pour un enfant de 6 ans. 

En attendant, Mini adooooore les pompiers donc il adoooore ce livre !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Maman Kawaii (avec des photos des pages intérieures si ça vous intéresse)
-L'avis de Marie (avec des idées d'activités sur le thème)

106587309

emprunté à la med

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:17 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les pOmpiers

Nouveau commentaire