blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 janvier 2018

14-18 T.1

7a9800469c655a0f4a295208bc3b1d34

14-18
1.Le petit soldat Août 1914
de Eric Corbeyran (texte)
et Etienne Le Roux (dessin)

Ed. Delcourt
14,95 € / 2014 / 55 p.
8 tomes disponibles (en cours)
1 € pour les 48H de la BD 2017

Le résumé de l'éditeur1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d'une trentaine d'années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d'infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d'autres non... 

Mon avis : 14-18 est une série que j'avais repérée depuis longtemps mais j'ai dû attendre de la trouver dans le cadre des 48H de la BD pour la découvrir (et du coup maintenant la série est bien avancée !).

L'histoire commence par un prologue de trois pages qui se passe en 1919 et laisse voir une scène assez horrible d'un ancien soldat, gueule cassée, chez son médecin. 

Puis l'histoire commence le 1er août 1914, jour de déclaration de guerre et de mobilisation générale. La première partie se passe dans un petit village où des fiançailles sont fêtées. Les amis font la fête, boivent un peu trop. Toute une ambiance est ainsi finement décrite par les auteurs. Parmi ces amis il y a des couples et des célibataires, des femmes non mariées et pourtant enceintes et d'autres qui supportent mal leur mari. Bref, un village français banal. La mobilisation va précipiter les choses, mais tout le monde en est sûr : les hommes seront revenus pour les moissons !
Le récit s'achève le soir du 9 août, alors que les huit amis, à peine mobilisés, doivent déjà enterrer bon nombre de morts...

J'ai bien aimé cette bande-dessinée. En général, j'aime les scénarios écrits par Eric Corbeyran et cette BD ne fait pas exception. Le dessin d'Etienne Le Roux va très bien avec cette ambiance du début du XXème siècle. 
Toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup -trop- de personnages, et je suis bien incapable de les différencier les uns des autres. Les histoires de famille sont montrées comme importantes mais je ne saurai pas dire quel soldat est marié à quelle femme ni lesquels vont bientôt être père. 

J'espère que les prochains tomes permettront de mieux connaître chacun afin de les différencier. 
Une belle découverte pour une série qui n'a rien d'original mais que j'ai envie de poursuivre. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Le sentier des mots

Petit bac 2018

Catégorie Passage du Temps : AOUT 1914 (ligne BD-Mangas 1)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:55 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur 14-18 T.1

Nouveau commentaire