blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

25 janvier 2018

Orange

orange-01

Orange
de Ichigo Takano

Ed. Akata
7,95 € / 2014 / 220 p.
Série terminée

La 4ème de couvertureUn matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Mon avis : Orange est une série complète en 5 tomes dont j'avais beaucoup entendu parler. Sur les conseils de plusieurs collègues, je viens de l'acheter pour le CDI, et vu que la série complète fait 5 tomes, c'est super pratique !

Orange est un shojo. Il y est question d'amour et d'amitié, les sentiments qui sont le plus exploités dans une histoire mettant en scène des lycéens. Mais il y a également un petit zeste de science-fiction. Naho, la personnage principale, reçoit une lettre d'elle-même, envoyée 10 ans plus tard. Dans la lettre elle lui donne des conseils pour changer le passé. En effet, le nouvel élève Kakeru va se suicider. La Naho du futur lui demande de tout faire pour éviter cela. 

J'ai bien aimé cette série. Les 5 tomes se lisent d'affilé sans s'en rendre compte. Il y a eu quelques petits moments un peu lourds mais je pense que c'est dû à la culture japonaise ("je t'aime", "moi aussi je t'aime" mais on ne va pas sortir ensemble parce que... pourquoi d'ailleurs ?) Orange est un hymne à l'amitié bien plus qu'une ode à l'amour. Bien sûr, les relations amoureuses sont très présentes dans cette série, mais c'est avant tout l'amitié qui est mise en avant et qui permettra - peut-être - de sauver Kakeru. 

Les dessins sont vraiment très beaux, notamment les gros plans sur les visages des personnages. 

Une belle histoire que l'on peut mettre à disposition dans un CDI de collège ou de lycée.

orange-02 orange-03

orange-04 orange_5

 

orange_6

Alors que le dernier tome de la série est paru en mars 2016, un tout nouveau volume vient de sortir (janvier 2018). Cela dit, ce volume n'est pas nécessaire à la compréhension de l'histoire. Si j'ai bien compris, il s'attache à suivre un seul des personnages, Suwa.

Les 5 premiers volumes peuvent tout à fait se lire comme une histoire complète. 

Dernière chose : Si quelqu'un a compris d'où vient le titre... ça m'intéresse !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie
-L'avis de Lirado
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Galleane

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot Unique : ORANGE (ligne BD-Mangas 1)

défi babelio

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:32 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Orange

Nouveau commentaire