Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 janvier 2018

Le jOurnal de Gurty 1.Vacances en PrOvence

couv-Journal-de-Gurty-620x928

Le Journal de Gurty
1.Vacances en Provence
de Bertrand Santini

Ed. Sarbacane
Coll. Pepix
9,90 € / 2015 / 125 p.

La 4ème de couverture : Quand j'était petite, je croyais que je m'appelais "Arrête".

Mais c'était parce qu'on me criait tout le temps "Arrête !".

Maintenant, je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux : c'est plus joli. 

Mon avis : Voilà un petit roman que j'ai acheté pour mes collégiens parce que j'en entendais beaucoup parler et que je sais qu'ils aiment les romans humoristiques faciles d'accès, avec de nombreux dessins à l'intérieur. 

Le pari est tenu avec ce titre de Bertand Santini qui est accessible dès 7 ans d'après l'éditeur mais qui conviendra parfaitement à mes 6ème-5ème (voire au-delà). Le lecteur découvre la petite chienne Gurty à travers son "journal" dans lequel elle raconte ses vacances au jour le jour. 

Gurty est une chienne rigolote, qui agit et réfléchit comme une chienne, ce qui fait des passages assez drôles ! 

Cela dit, ce n'est vraiment pas le genre de roman que j'aime, je me suis donc royalement ennuyée même si je reconnais qu'il y avait quelques passages qui m'ont fait rire. 

Un roman dont je ne suis clairement pas la cible mais dont je reconnais les qualités et qui devrait plaire à mes élèves. 

"Alors je me suis mise à pleurnicher, pas du tout parce que j'étais triste, mais parce qu'en pleurnichant, j'agace et qu'à force d'agacer, j'obtiens toujours tout ce qui me plaît." (p.61)

"des légendes prétendent que lorsqu'on meurt, on va au ciel. Si c'était vrai, ça ne changerait pas grand-chose pour les oiseaux, de toute façon. Mais je trouve que ce ne serait quand même pas une raison pour les tuer de leur vivant. Bizarre, cette légende... Si elle était vraie, on ne saurait jamais si les oiseaux qu'on voit passer dans le ciel sont des vivants ou bien des morts. Je ne sais pas qui a inventé cette légende, mais ça me semble parfaitement idiot." (p.75)

gurty-p6-7-1024x767

gurty-p54-55-1024x767

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Orbe
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Nathalie

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : PROVENCE (ligne générale 1)

défibabelio2016-2017  défi babelio

Publicité
Commentaires
S
Non, vraiment, toujours pas...
Répondre
N
Tu peux acheter les 3 autres tomes les yeux fermés, mes élèves sont totalement fans !
Répondre
Publicité