Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 janvier 2018

COmmuniQuer aujOurd'hui

9782092555538

Communiquer aujourd'hui
de Marianne Cramer (texte)
Buster Bone (dessin)
et Jazzi (dessin)

Ed. Nathan
Coll. Questions ? Réponses !
Série : Collège
6,80 € / 2014 / 31 p. 

Le résumé de l'éditeurDe quels outils disposons-nous pour communiquer? Internet, ça marche comment? L'information est-elle la même pour tous? Avec les nouvelles technologies, sommes-nous tous sous surveillance?

Mon avis : Voilà un livre documentaire que j'ai trouvé extrêmement intéressant pour nos élèves de collège ! La façon d'aborder le thème de la communication est simple mais précis. Ce livre rentre dans les détails, sans toutefois proposer des textes trop compliqué. C'est vraiment le genre d'explications que j'essaye de donner à mes élèves lorsque je fais des séances d'EMI. D'ailleurs, je pense bien travailler sur certaines des pages de ce livre avec les élèves. 

Le sommaire : 
Communiquer, à quoi ça sert ?
De quels outils disposons-nous pour communiquer ?
La numérisation, qu'est-ce que c'est ?
D'où vient Internet ? 
Internet, comment ça marche ?
Par quels chemins voyagent les données du monde entier ? 
Les ondes sont-elles partout ?
Peut-on travailler ou s'amuser sans se déplacer ? 
Puis-je me faire des amis dans le monde entier ?
Faut-il croire tout ce que l'on nous dit ?
Tout le monde a-t-il accès aux nouveaux moyens de communication ?
L'information est-elle la même pour tous ? 
Qu'est-ce que la cyberdélinquance ? 
Avec les nouvelles technologies, sommes-nous tous sous surveillance ? 

Les petites infographies bien ficelées :
Les moyens de communications d'hier à aujourd'hui
Les outils de télécommunication
La numérisation d'une photographie
Les dates clés d'Internet
Les recherches sur Internet (super bien fait !)
Différentes façons de se connecter à Internet
La maison des ondes
S'amuser devant son écran
une vie imaginaire
Les sources d'information (top également !)
Les nouvelles technologies au service du handicap
La liberté d'expression menacée
Les pirates à l'attaque
Tous fichés !

A mettre dans tous les CDI de collège !!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
S
Ça oui ;) [comment ça, on voit que je suis en train de préparer ma commande ? :)]
Répondre
Publicité