Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 janvier 2018

Menteur menteuse !

51tdj8qvBeL

Menteur menteuse !
de Lenia Major (texte)
et Amélie Thiébaud (dessin)

Ed. Mic Mac
8,90 € / 2010 / 36 p. 

La 4ème de couverture : L'AMDHP, Agence matrimoniale du Haut du Panier, met en contact l'archiduc Archibald de Soulgranduc et Jasminella, Princesse des Mille et deux nuits. 

Mais quand un menteur écrit à une menteuse, leurs échanges prennent un tour étonnant... et les surprises ne sont pas si loin !

Mon avis : Menteur Menteuse ! est un album original. Il s'ouvre par en haut et est structuré pour faire la part belle à l'épistolaire : chaque double page propose, en alternance, une longue lettre d'un des deux personnages puis une grande image de ce personnage. Suivi de la même chose pour le second personnage (je ne sais pas si je suis claire?) En tout, ce sont huit lettres qui sont ainsi échangées entre les deux personnages. 

Dans ces lettres, des déclarations d'amour, mais aussi des mensonges, beaucoup de mensonges ! Car l'archiduc n'est en fait qu'un cordonnier et la princesse est une sorcière. 

Il s'agit d'un album assez comique. En effet, les images tranchent avec les lettres puisqu'elles disent le contraire de ce qu'on a pu lire la page précédente. Le lecteur est donc dans la confidance de ces mensonges. 

Il y a beaucoup de points positifs dans cet album. Les dessins sont sympas et cadrent bien avec l'ambiance, le ressort comique fonctionne. Cela dit, je suis quand même un peu perplexe à la fin de ma lecture. J'ai trouvé les lettres bien trop longues et écrites bien trop petit (je me suis franchement fait mal aux yeux!), et en comparaison, les images trop peu présentes. 

Une lecture qui ne m'a pas plus emballée que cela. 

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur
-Le site de Lenia Major
-Les site d'Amélie Thiébaud
-L'avis de Mrs Turner

Petit bac 2018

Catégorie Gros Mot : MENTEUR MENTEUSE (ligne Album 1)

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°15

Publicité
Commentaires
Publicité