blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

22 janvier 2018

MOses rOse

9782818933077

Moses Rose
1.La balade de l'Alamo
2.La mémoire des ruines
3.El deguello
de Patrice Ordas (texte)
Patrick Cothias (texte)
et Christelle Galland (dessin)

Ed. Bamboo
Coll. Grand angle
2015 / 13,90 € / 46 p.
Série terminée

La 4ème de couvertureAccusé d’avoir été le seul déserteur de la bataille du Fort Alamo, Louis « Moses » Rose espère prouver qu’il a combattu avec ses camarades. Pour échapper à la prison, il n’a d’autre choix que d’aider le shérif Millsaps à retrouver de l’argent et des documents cachés dans les ruines du fort. Mais il s’agit d’un voyage de 900 kilomètres, au travers des contrées hostiles où les Comanches ont repris les armes…

Mon avis : Une bande-dessinée en trois tomes sur la célèbre bataille de Fort Alamo, ou plutôt sur ses conséquences. Des années après le massacre, Moses Rose continue de se cacher. Ce français, combattant de Napoléon, a été accusé à tord de désertion. A cette époque, on ne rigole pas avec ça ! S'il est retrouvé, il sera pendu ! Lui aimerait avoir un procès équitable pour prouver qu'il était bien présent lors de l'attaque. Mais seules deux personnes l'ont vu : une femme qui ne veut pas témoigner et Bettie, un nègre que personne n'écoutera. Mais un jour il croise le shérif Millsaps et lui propose un deal : il l'aide à trouver le titre de propriété que son frère, mort à Alamo, lui a laissé caché dans le Fort, et ce dernier l'aide à rétablir la vérité. 

Voilà Moses Rose, le shérif Millaps, Bettie, Mme Cloud (la plus riche courtisane de la ville) et quelques amis, partis pour Fort Alamo, sur les traces d'une bataille sanglante qui n'est toujours pas effacée des mémoires. Sur la route, de nombreux obstacles vont les retarder. Il y a les tueurs à leurs trousses (qui, pour des questions politiques, ne veulent pas que Moses Rose soit innocenté), mais aussi les Comanches, ces Indiens belliqueux qui ne comptent pas se laisser spoiler par les Blancs. 

Nous avons là une bande-dessinée de qualité, comme toujours avec Ordas et Cothias. Les dessins sont magnifiques, de même que les couleurs de Morgann Tanco qui subliment le tout. L'ambiance western est superbement retranscrite, on s'y croirait !
Une très belle petite série pour qui aime le genre. 

9782818935521 9782818940983

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Couleur : ROSE (ligne BD-Mangas 1)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:22 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MOses rOse

Nouveau commentaire