blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

19 janvier 2018

Frida

9782226392367-j

Frida
de Sébastien Perez (texte)
et Benjamin Lacombe (dessin)

Ed. Albin Michel
25 € / 2016

La 4ème de couverture : "Il y a peu, j'étais une petite fille qui marchait dans un monde de couleurs. Tout n'était que mystère. A présent, j'habite une planète douloureuse, transparente, comme de glace, mais qui ne cache rien." Frida Kahlo

Mon avis : ENFIN ! Enfin je peux feuilleter à loisir ce grand album que je voulais lire depuis longtemps mais qui était en rupture un peu partout !

Bien sûr, tout ce qui sort sur Frida Kalho m'intéresse, d'autant plus quand c'est un livre graphique. Benjamin Lacombe est un dessinateur d'albums réputé mais je n'ai lu de lui que Blanche-Neige. Connaissant son dessin un peu torturé, ça ne m'a pas étonné qu'il travaille sur Frida Kahlo. 

L'album est en soi un magnifique objet. Il est vendu dans une pochette en plastique, tant il est délicat. La couverture ressemble à du tissu, elle est très douce. Enfin, certaines pages sont toutes découpées, presque à la manière d'un kirigami, afin de superposer plusieurs strates de dessins pour une même idée. Ainsi, les dessins s'imbriquent les uns dans les autres et changent au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Des éléments disparaissent et d'autres, cachés, font leur apparition. 

L'album est composé de neuf thématiques qui sont chacune illustrées par plusieurs images et un texte de Sébastien Perez, parfois avec des citations de Frida elle-même. Cet album n'est pas une biographie, il n'y a pas vraiment de linéarité. Les auteurs ont choisi les neuf thèmes qui sont le plus important dans sa vie afin de montrer de façon globale ce qu'elle était. Le texte est écrit à la première personne, ce qui renforce l'impression d'une vie romanesque et qui permet d'intégrer au mieux les citations de l'artiste. 

738_frida_presse

738_frida_presse2

Benjamin Lacombe redessine magnifiquement certains des tableaux de Frida Kahlo afin d'illustrer au mieux les propos. Toutefois, il les recompose avec sa vision et ce qui le caractérise dans sa façon de dessiner. On reconnaît du premier coup d'oeil qu'il en est l'auteur. 

b38f264fa6d82fc8727720d1cba3d225--art-pieces

A la fin de l'ouvrage, les auteurs expliquent longuement leur démarche et proposent une chronologie de la vie de l'artiste pour ceux qui ne la connaîtrait pas assez bien. 

Frida est un sublime album onirique, dont l'aspect torturé colle parfaitement avec l'esprit de l'artiste. 

Plusieurs collègues, connaissant mon intérêt pour Frida Kahlo, m'ont demandé si j'allais mettre cet album au CDI. Si les textes et la réinterprétation des dessins seraient sans aucun doute intéressants lorsque l'on travaille avec les élèves sur le sujet, je ne pense cependant pas l'acheter du fait de la fragilité extrême des pages découpées. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa !

Petit bac 2018

Catégorie Art : FRIDA (ligne Album 1)

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°11

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:33 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Frida

    C'est un livre magnifique ! Je l'ai mis au CDI et une enseignante d'espagnol l'a lu et l'a adoré. Maintenant, il faudrait qu'on puisse le mettre en valeur pour les élèves ...

    Posté par 0titi85, 02 février 2018 à 10:00 | | Répondre
    • C'est sûr qu'il est chouette !!! Mais dans mon CDI je ne tente même pas...

      Posté par petite noisette, 27 février 2018 à 11:46 | | Répondre
Nouveau commentaire