Kushi 1.Le lac sacré
Kushi
1.Le lac sacré
de Patrick Marty (texte)
et Golo Zhao (dessin)
Ed. Fei
2017 / 9,50 € / 97 p.
4,75 € en occasion
La 4ème de couverture : Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de Bold, un bandit local prêt à tous les crimes pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s’engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d’une certaine idée du progrès.
Mon avis : Voici encore une magnifique histoire de Patrick Marty sublimée par les dessins de Golo Zhao. Ce petit format caractéristique des éditions Fei sert très bien cette jolie petite BD.
La couverture pourrait nous laisser entendre qu'il s'agit d'une histoire enfantine, mais ce n'est pas vraiment le cas. Kushi est une jeune fille libre et indépendante, qui s'affranchit des règles érigées par les hommes du village quand elle pense que ces règles sont mauvaises. Kushi se bat pour sauvegarder les traditions du village et pour respecter la nature qui les entoure. Mais Bold, un habitant du village, a trouvé comment s'enrichir sur le dos des villageois et il ne compte pas laisser une gamine déjouer ses plans !
Kushi, dont la naissance est mystérieuse, sera aidée par les esprits pour tenter de rétablir ce qui est bon pour le village.
Je lirai la suite avec plaisir !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur