Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 janvier 2018

SentimentO

51N7QE7S9XL

Sentimento
de Carl Norac (texte)
et Rebecca Dautremer (dessin)

Ed. Tom'poche
5,50 € / 2013
1,50 € à Noz

La 4ème de couverture : Un cirque passa au loin. La voix dans le haut-parleur cria : "Sentimento, le cirque des pays chauds ! Venez réchauffer vos coeurs glacés par l'hiver au cirque Sen-ti-men-to !"

Mon avis : Voici un petit album que je trouvé au fond d'un bac chez le discounter Noz. Etonnée par cette couverture sur laquelle on reconnaît facilement la patte de Rebecca Dautremer, je l'ai acheté sans plus attendre. 

L'histoire commence comme celle de Pinocchio et au début de ma lecture, j'ai vraiment pensé que c'était une réécriture du célèbre conte de Collodi. Mais après avoir été rejetté par celui qui l'avait fabriqué, la marionnette Sentimento s'enfuit pour chercher des amis et l'histoire diverge. 

Le récit est noir, triste. Où qu'il aille et quoi qu'il fasse, Sentimento se fait rejetter. Ses bonnes intentions sont presque toujours mal comprises et sa différence fait peur à ceux avec qui il souhaiterait sympathiser. Heureusement, quelques moments de bonheur lui seront accordés dans sa courte vie. 

Je trouve que cette édition ne met pas en valeur cet album qui pourrait être plus impressionnant si le livre était plus grand. En effet, ce petit format fait qu'il est difficile de garder la double page bien ouverte (sauf à casser le livre). Or les magnifiques illustrations torturées de Rebecca Dautremer méritent que l'on s'y attarde, mais ce n'est pas vraiment possible ici. Dommage. 

De même, le texte nous laisse sur une impression d'inachevé qui rend le lecteur un peu perplexe sur la fin. On sent la note d'espoir mais elle est tout de même assez faible...

Enfin, je trouve la 4ème de couverture totalement inapproprié. En effet, le texte, avec le haut de la première de couverture, nous laisse entendre que l'histoire va se dérouler dans un cirque. Or ce n'est pas du tout le cas !

5a6d480a8681e0872940f9933cef9cfb

a239jd

ea8284fc83345327480f426a1b9d3a83

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot Unique : SENTIMENTO (ligne Album 1)

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°10

Publicité
Commentaires
Publicité