blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 janvier 2018

JOurnal d'un enfant de Lune

9782875804372

Journal d'un enfant de Lune
de Joris Chamblain (texte)
et Anne-Lise Nalin (dessin)

Ed. Kennes
Coll. Ensemble
2017 / 56 p. / 15,95 €

La 4ème de couverture : Morgane a seize ans. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu'elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. C'est un enfant de la Lune...

Mon avis : J'ai enfin pris le temps de découvrir cette magnifique bande-dessinée publiée il y a quelques mois et qu'on a beaucoup vu sur les réseaux. Il s'agit d'une belle histoire, celle d'une jeune adolescente qui ne trouve pas vraiment sa place depuis que ces parents ont décidé de déménager. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur le journal de Maxime et qu'elle se mette à rêver... Dans son journal, Maxime explique ses conditions de vie : il est atteint de la maladie Xeroderma Pigmentosum, une maladie génétique orpheline, dont les malades sont plus communéments appelés "enfants de la Lune" car il ne peuvent pas sortir en plein jour. 

Morgane va décider de tout faire pour trouver Maxime dont elle est tombée amoureuse à travers ses écrits. Ses recherches l'ameneront à faire du bénévolat pour l'association qui s'occupe de ces malades.

C'est une belle histoire qui met la lumière sur une maladie dont on entend un tout petit peu parler dans les films mais jamais "en vrai". D'après l'association, une centaine d'enfants en sont porteurs en France. 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez découvrir l'association Enfants de la Lune

Les dessins et les couleurs d'Anne-Lise Nalin sont magnifiques et portent parfaitement cette histoire. 

Une belle découverte, que je vais dès que possible acheter pour le CDI !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site d'Anne-Lise Nalin
-L'avis de Molly's book

Petit bac 2018

Catégorie Objet : JOURNAL (ligne BD-Mangas 1)

Edit du 14/03 : J'ai pu avoir une magnifique dédicace d'Anne-Lise Nalin au festival de la BD d'Igny. Merci à elle !

journal d'un enfant de lune dédicace

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:31 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur JOurnal d'un enfant de Lune

  • Tu le conseillerais pour des collégiens ?

    Posté par Saxaoul, 15 janvier 2019 à 17:00 | | Répondre
Nouveau commentaire