Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 janvier 2018

La petite sOeur du chaperOn rOuge

9782745972002

La petite soeur du chaperon rouge
de Didier Lévy (texte)
et Chlotilde Perrin (dessin)

Ed. Milan
14,95 € / 2015 

La 4ème de couverture : Il était une fois un Petit Chaperon rouge devenu grand, riche et célèbre. Désormais, rien ni personne ne lui résiste Mais, quand elle décide de transformer la forêt en parc d'attraction géant, une voix s'élève : celle de Carlotta, sa petite soeur, un coeur tendre au sacré caractère. Pour elle, pas question que le conte de fées se transforme en baratin pour touristes, il faut sauver la forêt et ses habitants ! Et, du fond des bois, une joyeuse rébellion s'organise...

Mon avis : Voici un très grand album que j'avais acheté il y a très très longtemps et oublié dans un coin. Moi qui aime les réécritures de contes, ce titre ne pouvait que me faire envie ! 

Tout le monde connaît l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Mais qui connaît la suite de l'histoire ? Et qui savait qu'elle avait une petite soeur ? Voici une histoire qui va tout vous expliquer !

Le petit chaperon rouge et sa grand-mère ont un peu pris la grosse tête depuis qu'elles sont devenues célèbres ! Et puis elles aimeraient bien en profiter pour devenir riches ! Alors quoi de mieux que de vendre la forêt, la raser et en faire un parc d'attraction : Chaperonrougeland ? Mais Carlotta aime la nature et n'aime pas la célébrité et les envies de diva de sa grande soeur et de sa grand-mère. Elle décide d'alerter tous les animaux et les végétaux ! Et s'il est trop tard pour arrêter les promoteurs immobiliers, alors la forêt n'aura qu'à déménager sur une île déserte !

L'idée est très sympa. J'ai beaucoup aimé le début avec les personnages que l'on connaît bien mais vus sous un autre angle. Le loup est formidable ! Il n'est plus ni grand ni méchant, il est devenu vieux et édenté, il deviendra un bon ami de Carlotta. Celle-ci est aussi une personnalité forte qui gagne à être connue. Mais j'ai moins aimé la deuxième partie qui tourne en conte écologique. Pourquoi pas, mais il n'est plus du tout question du petit chaperon rouge ni de la grand-mère, et j'ai trouvé ça dommage. 

Une lecture en demi-teinte. 

De Clothilde Perrin, j'avais déjà parlé de Qui voilà ?

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de BoumaBib

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°7

Petit bac 2018

Catégorie Couleur : ROUGE (ligne album 1)

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
Publicité