blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 janvier 2018

Les aventures d'Alexis

couv10421

Les aventues d'Alexis
d'Angélique Fiore

Ed. Persée
Coll. Jeunes Pousses
8 € / 48 p. / 2017

La 4ème de couvertureAlexis et doudou lapin vivent des aventures incroyables à travers les rêves du petit garçon. Ensemble, ils vont devoir affronter la méchante sorcière au nez crochu avec une énorme verrue poilue, ainsi que Barbe Noire le méchant pirate à la jambe de bois et à l'haleine de poisson pourri.

Mon avis : Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Persée qui m'ont fait confiance pour parler de ce livre. 

Alexis est un petit garçon qui a un doudou magique. Lorsqu'il s'endort, le doudou lapin récite une formule magique qui le fait entrer dans les rêves d'Alexis. Ensemble, ils vivent d'extraordinaires aventures. Dans ce livre, ce sont deux histoires qui sont racontées. Dans la première, Alexis et son doudou vont devoir affronter la méchante sorcière au nez crochu avec une énorme verrue poilue qui a capturé tous les doudous des enfants de la classe. Dans la seconde, ils sont en quête d'un formidable trésor caché sur une île perdue, mais le pirate Barbe Noire à l'haleine de poisson pourri le cherche lui aussi et ils vont devoir s'affronter pour le récupérer. 

Si les histoires sont prometteuses et pleines d'aventures, j'ai malheureusement été très déçue par cette lecture. L'écriture n'est vraiment pas au rendez-vous, j'ai même vérifié que c'était une adulte qui l'avait écrit car la lecture m'a donné l'impression d'une écriture enfantine ou le genre d'histoire écrite en commun par une classe. Les formulations sont parfois bizarres et le style est lourd. Par exemple dans la première histoire la sorcière est toujours nommée "la méchante sorcière au nez crochu avec une énorme verrue poilue" et hônnetement c'est difficile à lire. 

Par contre, j'ai trouvé originale et sympa l'idée que le pirate veuille trouver le trésor afin de se payer le dentiste pour ne plus avoir les dents pourries et pouvoir changer de vie. 

De même, il y a beaucoup de dessins d'illustration mais qui sont vraiment très enfantins, pas vraiment plaisants à regarder (le genre de dessins que seuls les parents trouvent mignons!)

Je me demande pour quelle tranche d'âge est destiné ce livre car l'âge du personnage et les illustrations font penser à un livre pour touts petits (Alexis doit avoir 4-5 ans) mais en même temps il y a vraiment beaucoup trop de texte pour des enfants de cet âge-là. 

Bref, c'est dommage je n'ai pas été convaincue. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Prénom : ALEXIS (ligne générale 1)

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:52 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les aventures d'Alexis

Nouveau commentaire