Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 janvier 2018

MOn chagrin

MonChagrin_SP_300-1-6itmewdqp9o5aulx67h1yn3qrom9kqknqewpp7xjv3f

Mon chagrin
de Malika Doray

Ed. MeMo
12,20 € / 2012 / 32 p.

La 4ème de couverture : Que peuvent faire les petits lapins quand les grands cocodiles ont du chagrin ? 

Mon avis : Je suis tombée par hasard sur cet album à la médiathèque et il m'a fait tilt parce que quelques jours avant j'avais lu sur Internet (mais où ??) le témoignage d'une maman qui cherchait un album pour expliquer à son fils que son papa souffrait de dépression. 

Si le mot n'est ici jamais écrit, c'est bien la dépression qui, pour moi, est évoquée dans ce petit album. Le Crocodile parle au lapin. Il lui explique qu'il a du chagrin parce qu'il pleut, ou parce qu'il va pleuvoir, parce que l'automne arrive, parce que la vie est difficile. Mais le crocodile explique au lapin que son chagrin lui appartient, qu'il ne doit/veut pas le partager et que les joies du lapin l'aident à être plus joyeux aussi.  

Hônnetement, je ne l'avais pas pris pour Mini-noisette (juste pour moi) car je le trouve super plombant, même s'il finit de façon optimiste. Mais Mini l'a trouvé et m'a demandé de le lui lire, plusieurs fois. Je ne sais pas trop ce qu'il a compris car je n'avais pas vraiment envie de lui expliquer mais ce qui a marqué mon fils, qui est très rationnel, c'est que NON ce n'était pas un crocodile ! Y'a pas moyen !

Comme je le disais dans le billet sur Je t'aime tous les jours, de la même auteure, les dessins sont simples, voire simplistes, et ça ne convient pas à tout le monde (mais au moins on reconnait son style d'un coup d'oeil !)

Un album qui, selon moi, doit être lu si besoin, pour faire passer un message, et non juste pour lire une histoire. 

Résultat de recherche d'images pour "mon chagrin malika doray"

Un crocodile et un lapin

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

 

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°3

 

106587309

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité