blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

05 janvier 2018

Seul sOus la pluie

SeulSousLaPluie

Seul sous la pluie
de Charlotte Moundlic

Ed. Thierry Magnier
Coll. Petite Poche
48 p. / 2012 / 5,10 €

La 4ème de couverture : Cette fois Julien a compris, il doit partir pour aider sa mère, il l'a entendue, elle n'y arrive plus. Une brosse à dents, quelques affaires de rechange, un morceau de pain et de fromage, et il s'en va. Quand le froid et la pluie se font sentir, Julien n'est plus aussi sûr de son choix. 

Mon avis : Un petit texte qui me laisse sur ma faim car le sujet est extrêmement intéressant mais le traiter en 48 petites pages est difficile. Julien vit seul avec sa mère qui enchaîne les petits boulots en interim. Il y a des jours ou ça va et des jours où c'est plus compliqué. Des jours où elle ne peut pas leur acheter à manger par exemple. Des jours où elle rentre tard du travail. 

C'est un jour comme celui-ci que Julien entend sa mère au téléphone : elle n'en peut plus, elle n'y arrive plus. Alors Julien, 8 ans, pense que la solution est de quitter la maison. Il pourra peut-être trouver un travail pour l'aider...

Le récit est uniquement du point de vue de Julien, la mère n'intervient quasiment jamais. Je crois qu'il m'a manqué le point de vue d'un adulte pour trouver ce texte vraiment fort. Car il n'y a pas réellement de chute finale et rien n'est réglé pour le personnage à la fin. 

Une lecture en demi-teinte pour moi. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:46 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Seul sOus la pluie

Nouveau commentaire