blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

02 janvier 2018

Chasseurs de livres T.1

9782221189160

Chasseurs de livres
Tome 1
de Jennifer Chambliss Bertman

Ed. Robert Laffont
Coll. R jeunesse
15,90 € / 428 p. / 2017

La 4ème de couvertureUn livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer. 
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d'une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.

Mon avis : J'ai découvert ce roman au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre dernier. Je suis assez étonnée de n'en avoir pas entendu parler car c'est le genre d'histoire qui devrait plaire à tous les amoureux des livres. 

Dans ce roman il est question d'un jeu à la frontière entre le bookcrossing, le géocatching et la chasse au trésor. Emily, 12 ans, est une passionnée de Book Scavenger. Elle adore lire et résoudre des énigmes, ce jeu est donc fait pour elle ! Surtout qu'elle n'a pas beaucoup d'amis, ses parents ayant eu la brillante idée de vivre dans chacun des 50 états des Etats-Unis, ils déménagent tous les ans. Alors quand Emily emménage à San Francisco, patrie de Book Scavenger, et qu'en plus son voisin est un garçon de son âge passionné d'énigmes, elle se dit que pour une fois elle a vraiment beaucoup de chance ! Elle qui n'a jamais eu d'ami découvre enfin ce qu'est l'amitié. De plus, un ami qui partage sa passion. Que rêver de mieux ?!

On se prend à essayer de résoudre avec Emily et James les énigmes qu'ils partagent avec le lecteur. Et puis, il y a aussi une enquête plus sérieuse puisque Garrison Griswold a été agressé et que sans le vouloir, Emily va être lié de près à cette agression. J'ai vraiment adoré cette lecture, même si parfois ça me semblait un peu facile. 

C'est un roman facilement accessible pour des jeunes collégiens qui aiment bien lire. Il est gros mais je l'ai lu facilement en quelques heures. Il nous donne très envie de découvrir tous les auteurs dont il est question dans les énigmes : La Beat génération, Kerouac, Poe... Moi qui ne rêve absolument pas des Etats-Unis, ce livre m'a également donné l'envie de visiter San Francisco à la manière dont le découvre Emily. 

Une très belle découverte, je lirai la suite avec grand plaisir !

Une phrase qui m'a fait penser aux profs-docs :
"Elily et James passèrent la pause-déjeuner du vendredi à la bibliothèque. James voulait y faire des recherches sur les cryptogrammes. [...] Les autres élèves assistant avec eux au cours de sciences sociales devaient avoir eu la même idée, car presque toutes les tables étaient occupées. Après avoir pris connaissance du défi, le bibliothécaire du collège avait rempli un chariot de livres sur le sujet et en avait provisoirement interdit l'emprunt afin que tout le monde puisse les consulter." (p.196)

Une énigme dont j'ai trouvé la réponse bien avant les personnages :
"Vous cherchez un chat noir ? Appelez Samuel
Le bas de la page était prédécoupé en bandelettes sur lesquelles était inscrit le numéro :
(978) 207-04455561
[...]
-Ca dit que le numéro n'est pas attribué. Essaye, toi. Emily retapa les chiffres, mais une fois de plus, le message se déclencha avant qu'elle ait terminé.
-Ca doit être parce qu'il y a trop de chiffres. Maintenant que j'y pense, je n'ai jamais vu un numéro de téléphone aussi long, dit-elle." (p.241)

Une phrase qui a fait écho au livre que j'ai lu la veille (le personnage se rend exactement au même endroit) :
" "Art" et "science" faisaient référence au musée Young et à l'Académie des sciences qui se trouvaient de part et d'autre du pavillon de musque." (p.249)

Une phrase qui m'a plu :
"Quoi qu'on fasse, on manque des occasions. Ou on en saisit d'autres. Tout dépend du point de vue." (p.296)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Léa Touch Book

113372342

Catégorie Objet : LIVRES (ligne 7)

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 16:53 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Chasseurs de livres T.1

Nouveau commentaire