blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

02 janvier 2018

Je suis tOn sOleil

9782081396623

Je suis ton soleil
de Marie Pavlenko

Ed. Flammarion jeunesse
2017 / 17,50 € / 466 p.

La 4ème de couvertureDéborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Mon avis : Ce roman-là, on l'a vu partout ! Honnetement, la couverture ne m'attirai pas vraiment (trop de doré qui brille!)  et le titre me donnai l'impression d'un roman d'amour banal. Je suis tombée dessus à la médiathèque, et comme je suis faible et que j'ai souvent envie de me faire ma propre opinion sur les romans, bien sûr je l'ai emprunté (comme d'habitude, sans lire la 4ème de couverture!)

Ce roman, il se lit d'une traite tellement on est vite absorbé par l'histoire ! Déborah nous entraîne avec elle et on ne peut plus la lâcher jusqu'à la dernière page ! J'ai adoré cette lecture !

Contrairement à ce que je pensais "je suis ton soleil" n'est pas une phrase d'amoureux (je n'en dirai pas plus) et du coup c'est vachement plus intéressant !

J'ai adoré l'amitié naissante entre Déborah, Jamal et Victor; et aussi celle, plus compliquée, avec Eloïse. J'ai adoré les relations entre Déborah et ses parents. 
Bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Des moments difficiles parfois aussi, mais c'est ce qui rend une lecture plus forte. 

Comme à chaque fois que c'est le cas (rarement), j'ai adoré découvrir des personnages lycéens en TL qui aiment la littérature et qui en parlent ! J'aurai tellement aimé avoir des camarades de classe comme eux ! (dans ma classe de TL on était 10 et je pense sincèrement que j'étais la seule à lire autre chose que les livres au programme). Déborah est une fille normale. Et c'est ce qui fait que ce roman est si réaliste et si fort. On peut s'identifier facilement à elle. D'ailleurs j'ai eu des petits souvenirs nostalgiques pendant les passages où ces amis et elle font des cadavres exquis (ce que j'ai pu en faire au lycée avec mes amis !!)

Seul petit bémol selon moi : ces ados font trop de voyages !! Qui, à 17 ans, a les moyens de partir en grandes vacances aux Etats-Unis ? En petits vacances à Londres ou à Courchevel ?... Un personnage, je veux bien mais quasiment tous, ça me paraît un peu surréaliste. 

Je suis ton soleil est un livre bien écrit. Je découvrirai avec plaisir d'autres roman de cette auteure !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Orbe

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:54 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Je suis tOn sOleil

  • Il me tente bien, celui-là. Je le vois partout depuis plusieurs mois mais comme toi, le côté shiny shiny me dérangeait.

    Posté par Karine, 03 janvier 2018 à 03:33 | | Répondre
    • Je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait avec cette couverture... mais peut-être que ça fonctionne chez un certain public ?

      Posté par petite noisette, 17 janvier 2018 à 08:51 | | Répondre
Nouveau commentaire