blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

31 décembre 2017

Le 14è pOisson rOuge

9782081354029

Le 14è poisson rouge
de Jennifer L. Holm

Ed. Flammarion jeunesse
14 € / 2016 / 212 p.

La 4ème de couvertureJ'ai emporté mon poisson chez moi et je l'ai baptisé Bubulle, comme tous les autres enfants, chacun se croyant très original. Finalement Bubulle était vraiment original. Quand tous les poissons rouges de mes amis se sont retrouvés au paradis des poissons, Bubulle était encore là. Sept ans plus tard, il est toujours là.
J'en étais à croire que mon poisson avait trouvé le secret de l'éternelle jeunesse, les prochaines semaines allaient me montrer qu'en effet, tout était possible...

Mon avis : Le 14è poisson rouge est un petit roman original sur un sujet  qu'on ne devinerait pas forcément en regardant les couvertures de ce livre. En effet, il y est question de Science. Si la mère d'Ellie est prof d'arts dramatiques et son père comédien, son grand-père, lui, est un véritable scientifique reconnu. Ellie ne s'était jamais réellement préoccupé de lui car étant un véritable vieux acariâtre, sa mère l'évitait le plus possible. Jusqu'au jour où celle-ci rentre à la maison avec un adolescent... acariâtre également ! En effet, son grand-père a réussi a trouver un remède à la vieillesse et se l'est administré ! Melvin, 13 ans, va donc devenir le lointain "cousin" d'Ellie aux yeux du monde. Mais pour Ellie, c'est son grand-père (dont le caractère n'a absolument pas changé) et il va lui apprendre ce que c'est qu'être un scientifique. Il se trouve qu'Ellie a beaucoup plus de prédispositions pour les sciences que pour le théâtre...

Ce roman alterne donc entre humour (le grand-père est complètement décalé par rapport aux autres ados) et incitation à l'exploration scientifique. 

J'ai bien aimé cette lecture, même si elle est bourrée d'incohérences et de non explication (tout ce qui touche à la transformation de Melvin est juste évoqué). On passe un bon moment et surtout le sujet de l'auteur est bien compris : tous les jeunes peuvent se passionner pour la recherche scientifique, y compris les filles ! J'ai bien aimé aussi que ce roman pose la question de la responsabilité face à une découverte scientifique (il est question ici par exemple de la découverte de la bombe atomique). Quelques grands scientifiques sont évoqués sans pour autant que ça soit trop lourd, j'ai moi-même appris des choses !

Une bonne pioche, que je pourrai mettre au CDI sans hésiter !

Il est sélection pour le Prix des Incorruptibles CM2-6ème 2017-2018.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Lirado

113372342

Catégorie Couleur : ROUGE (ligne 7)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 10:14 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Le 14è pOisson rOuge

  • Il est dans ma pile depuis sa sortie ici (il y a quoi... 2 ans... )et je ne l'ai encore jamais lu. Pourquoi pas!

    Posté par Karine, 31 décembre 2017 à 19:25 | | Répondre
    • Oui, il vaut le coup et en plus il se lit très vite !

      Posté par petite noisette, 17 janvier 2018 à 08:52 | | Répondre
Nouveau commentaire