blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 décembre 2017

L'incOnnu de la ville fantÔme

51KdktTrZWL

L'inconnu de la ville fantôme
de Gudule

Ed.Mic_Mac poche
Coll. Filles
5,90 € / 120 p. / 2011

La 4ème de couverture : Grande première, pour Valentine : pendant les vacances, elle va tourner dans un film. Un western fantastique intitulé "L'évadé", ayant pour décor une ville-fantôme du Far-West. Elle y jouera le rôle d'une jeuen indienne, car elle est excellente cavalière.

C'est à travers son journal intime, tenu quotidiennement, que le lecteur partagera ses émotions, ses peurs, ses enthousiasmes... et prendra peu à peu conscience du mystère qui plane sur ce lieu étrange. Car la ville fantôme semble bel et bien hantée. Par qui ? Par quoi ? C'est ce que Valentine va s'efforcer de découvrir, avec l'aide de Snoopy, son copain palfrenier. 

Mon avis : Voici un petit roman vite lu qui ne m'a pas vraiment emballée. J'ai trouvé Valentine détestable. Elle juge tout le monde, tout est trop nul, trop moche, trop ringard pour elle à part le fait de tourner dans un film. D'ailleurs si elle sait qu'elle n'a qu'un petit rôle, elle compte bien frimer auprès de toute sa classe à la rentrée prochaine. Surtout que dans ce film joue aussi Stephen Wood, la star hollywoodienne. Et même s'ils ne s'adressent que deux fois la parole, elle compte bien dire à tout le monde qu'elle a passé son été avec lui !

Bref, je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage qui est pourtant le seul vraiment décrit dans ce roman. Valentine n'a que 15 ans mais son père la laisse se débrouiller toute seule. Et puis surtout, elle ne pense qu'a séduire tous les hommes qu'elle croise. Soit ils sont mignons et dignes de son intérêt soit ils sont vraiment trop nuls. D'ailleurs ils sont plusieurs à s'intéresser à elle, jusqu'à l'embrasser de force. Mais Valentine tombe amoureuse du mystérieux inconnu et c'est réciproque, ils vont vivre une "belle" histoire d'amour, approuvée par les parents et par tout le tournage. Sauf que cet inconnu a 19 ans, et personnellement ça me choque que la différence ne soit pas une seule fois évoquée dans le roman !

Une dernière petite chose : Le texte est bourré de coquilles (fautes de frappes, fautes d'orthographe), ça ne fait vraiment pas sérieux !

Une lecture qui ne m'a pas enthousiasmée, c'est le moins qu'on puisse dire. 

+ d'infos :
/

113372342

Catégorie Mort : FANTÔME (ligne 7)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 10:40 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'incOnnu de la ville fantÔme

Nouveau commentaire