blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 décembre 2017

Le dernier Orang-Outan

DernierOrangOutan

Le dernier Orang-Outan
de Valérie Dayre

Ed. Thierry Magnier
Coll. Petite Poche
48 p. / 5 € / 2011

La 4ème de couverture : Un matin, Gaëtan L. ne sortit pas de son lit. Il demeura dans la chaleur un peu moite de la couette, à plat dos, le regard au plafond. A sa mère étonnée, il déclara :
-Je suis le dernier orang-outan. 

Mon avis : Encore un livre de la collection Petite Poche qui me laisse perplexe. Décidément, je ne suis pas tomber sur une bonne série cette fois. 

Le jeune Gaëtan L. se transforme en quelques jours en orang-outan. Personne ne comprend ni comment ni pourquoi, malgré la multitude d'analyses médicales. Il fait la Une des journaux et des réseaux sociaux, tout le monde parle de son cas extraordinaire. Et puis un jour tous les autres orang-outan meurent, sans explication. Et Gaëtan devient véritablement le dernier des orang-outans. 

Cette histoire est étrange. Je ne sais pas trop où l'auteure à voulu aller. Dénonciation de l'emballement médiatique ? de la maltraitance animale ? La chute est intrigante et pas du tout explicative, on reste sur notre faim. 

Une histoire que j'ai bien aimée mais dont la fin aurait méritée d'être différente...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Libr'Animo

113372342

Catégorie Animal : ORANG-OUTAN (ligne 7)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:22 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le dernier Orang-Outan

Nouveau commentaire