blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

30 décembre 2017

L'Ombre de Shanghai T.1-2

Sans titre 2

L'ombre de Shanghai
1.Le retour du fils
2.Le fantôme de l'opéra

de Williams Crépin (texte)
Patrick Marty (texte)
et Li Lu (dessin)

Ed. Fei
2014 / 12,90€ / 96 p.
D'occasion à 9,03 € chez Gibert
6 tomes disponibles (série terminée)

La 4ème de couverture : Gaspard, l'ami d'enfance de Lila, est de retour à Shanghai. Mais en dix ans d'absence, l'un comme l'autre se sont métamorphosés. Les deux adolescents arriveront-ils à renouer le lien si fort qui les unissait autrefois ?

Cette "ombre" mystérieuse qui hante Lila dès l'arrivée de Gaspard leur en laissera-t-elle l'occasion ?

Sans titre 3

Mon avis : Encore une bande-dessinée achetée un peu par hasard, d'occasion. J'aime beaucoup ce qui parle de la Chine et j'aime bien les BD de Patrick Marty (voir Le Juge Bao : volume 1, volume 2, volume 3, volume 4, volume 5), il n'y avait donc aucune raison pour que cette bande-dessinée ne me plaise pas !

Tout d'abord, ce sont les dessins, magnifiques, qui attirent l'attention. La dessinatrice, Li Lu est vraiment talentueuse ! Je trouve les planches splendides, on ne se lasse pas de les regarder !
Je regrette seulement que Lila ne paraisse pas plus "chinoise". Hônnetement, si j'avais vu ce personnage dans une autre BD, je ne me serais jamais dit qu'elle était chinoise. Mais bon, on le comprend rapidement avec la lecture. 

Quand à l'histoire, elle m'a également beaucoup plu !
Au début, on a une explication de la place de Shanghai dans les années 1930. Si la ville a beaucoup évolué depuis, j'ai trouvé que finalement cela ressemblait pas mal à ce que j'ai pu visiter il y a quelques années : un port, le "Bund" bordé par de grands bâtiments modernes, une ville commerçante, moderne, qui attire les plus riches (et ceux qui cherchent à s'enrichir).

Les personnages sont assez faciles à cerner : Gaspard a été envoyé en France pour se soigner d'une mauvaise tuberculose. Cela fait dix ans qu'il n'a pas vu sa famille. Si tout le monde est heureux de le revoir, lui a des émotions ambivalentes. Il est content de retrouver sa famille mais il en veut à ses parents de l'avoir "abandonné" et presque remplacé. Sur le bâteau qui le ramène à Shanghai, il fait la connaissance de Clara, une aristocrate qui aimerait bien lui mettre le grappin dessus. Gaspard n'est pas insensible à ses charmes... 
Lila est une jeune fille du même âge que Gaspard. Alors qu'elle était bébé, elle a "sauvé" le père de Gaspard. Avec Feng (son père?) ils sont invités à venir s'installer chez eux. Elle sera élevée par la famille comme si c'était leur propre fille, à l'occidentale. Alors que Gaspard et Lila étaient inséparables pendant leur enfance, Gaspard ne semble pas lui pardonner de cet intérêt que lui porte sa mère. 
Les parents de Gaspard sont philanthropes. Pour eux, les chinois et les occidentaux sont égaux, un sentiment qui n'est que très peu partagé à cette époque. 

Alors que Gaspard, Clara et Lila entrent au lycée français, les tensions ne vont que s'accumuler entre les différents personnages. Jusqu'à cette soirée à l'opéra où une "ombre" sauve la vie de Gaspard. Cette ombre n'est autre que Lila qui semble se transformer en une sorte de super-héroïne. Mais Lila elle-même n'en garde aucun souvenir. 

Deux premiers volumes que j'ai vraiment adoré, j'espère que je vais pouvoir trouver les quatre autres afin de lire l'histoire complète. 

c6873ccb48547d5b9d1470a2ac18cf

befbfbb2823fad3374d6a9676233c1

e5b73b3f1357835fd72013a6ad7d3d

77ef17033bb7712581283d43e880c8

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis du Comptoir de l'Ecureuil
-L'avis de Mo'
-L'avis de L'ancre littéraire

113372342

Catégorie Lieu : SHANGHAI (ligne BD 6)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 10:37 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'Ombre de Shanghai T.1-2

Nouveau commentaire