blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

26 décembre 2017

La glOire de mOn père (bd)

9782818934579

La gloire de mon père
de Serge Scotto (texte)
Eric Stoffel (texte)
et Morgann Tanco (dessin)

Ed. Bambou
Coll. Grand Angle
2015 / 89 p. / 18,90 €

La 4ème de couvertureLes vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

Mon avis : Après avoir découvert avec plaisir Le Château de ma mère grâce à Babelio, je me suis régalée avec La Gloire de mon père. Comme je le disais dans mon précédent billet, le dessin dynamique permet une accroche incroyable pour ce texte pourtant daté. La Provence de Pagnol nous est ici magnifiquement présentée, le lecteur aurait envie, lui aussi, de partir en vacances avec eux !

Marcel est encore un petit garçon dans ce récit. Et même s'il est l'aîné (il a un frère et une soeur), il ne peut pas faire tout ce qu'il voudrait. On sent bien la nostalgie des vacances d'enfance qui transparaît dans ce récit. 

Une belle bande-dessinée ! Si j'en ai l'occasion, je découvrirai avec plaisir les autres adaptations de la série. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

113372342

Catégorie Sphère Familiale : PERE (ligne BD 5)

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:56 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La glOire de mOn père (bd)

Nouveau commentaire