blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 décembre 2017

Wangari Maathai

000950191

Wangari Maathai
La femme qui plantait des millions d'arbres
de Franck Prévot (texte)
et Aurélia Fronty (dessin)

Ed. Rue du monde
Coll. Grands portraits
17,50 € / 45 p. / 2016

La 4ème de couverture : Cette Africaine est désormais célèbre dans le monde entier pour tous les courageux combats qu'elle a menés au service de la planète, des droits des femmes et de la liberté. Dans son pays, le Kenya, comme ailleurs en Afrique, elle s'est opposée à la déforestation et a fait renaître des forêts avec l'aide de milliers de personnes. Le Prix Nobel de la Paix lui a été décerné en 2004. 

Mon avis : Je poursuis ma découverte de la collection Grands Portraits chez Rue du monde, avec ma dernière acquisition pour le CDI, un album centré sur Wangari Maathai, une femme dont je n'avais jamais entendu parler et qui est pourtant exceptionnelle ! 

Dans cet album nous découvrons que Wangari Maathai nait au Kenya en 1940 dans un petit village. Elle voit tous les jours les effets néfastes de la déforestation qui s'accroit d'année en année. Un peu par hasard, elle a la chance de faire des études, dans un pays où les petites filles aident leur mère dans les tâches domestiques et où les femmes ne passent pas de diplômes. Dans les années 60, elles part faire des études scientifiques aux Etats-Unis, invitée, avec d'autres Kenyans, par J.F. Kennedy, et découvre la ségrégation. Une fois ses études terminées, elle rentre au pays et se lance dans le militantisme écologique. Elle créer le "Mouvement de la Ceinture verte" et parcours le monde pour faire entendre son cri contre la déforestation et aussi pour le droit des femmes. Après avoir obtenu le Prix Nobel de la paix en 2004, elle décédera en 2011.

Comme d'habitude, ce grand album est composé d'une première partie racontant l'histoire de cette femme avec des illustrations. Puis, une seconde partie donne des informations précises et est agrémenté de photos qui permettent à cette partie d'être davantage dans le documentaire. 

J'avais hésité à l'acheter pour le CDI, ne sachant pas si la vie de cette femme intéresserai les élèves, mais la couverture m'a fait flancher car, vous le savez peut-être maintenant, je suis une grande fan d'Aurélia Fronty. Ses illustrations subliment cet album et apportent tout la force nécessaire pour porter ce texte qui nous fait découvrir cette femme d'exception. Aurélia Fronty avait déjà illustré, dans la même collection, le portrait de Malala

+ d'infos :
-L'avis de Lali
-L'avis de Bidib
-L'avis de Laurette

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°91

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:52 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Wangari Maathai

Nouveau commentaire