blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

20 décembre 2017

La fille QuelQues heures avant l'impact

9782081373822

La fille quelques heures avant l'impact
de Hubert Ben Kemoun

Ed. Flammarion jeunesse
13,00 € / 2016 / 252 p.

La 4ème de couvertureCe soir.
Tous ou presque ont prévu d'assister au concert du groupe de Marion. Mais tous n'iront pas pour les mêmes raisons. Certains sont venus avec joie et envie, d'autres avec rage et dégoût. Ici des comptes vont se régler, des vies basculer en quelques instants. Celle d'Annabelle tout particulièrement. Dans le noir, la tension monte. Annabelle veut croire que l'espoir va l'emporter mais la haine peut triompher...

Mon avis : La fille quelques heures avant l'impact est la suite de La fille seule dans le vestiaire des garçons. Ou plutôt ça se passe dans la même ville, quelques temps plus tard. Car les deux livres peuvent être lu séparément sans problème, l'héroïne du premier étant juste évoquée dans le second. 

Dans ce roman, il est question de haine et d'amour. Il est question d'adolescents qui se cherchent et qui ne savent pas vraiment quoi faire de toute la colère qu'ils éprouvent. Et cela ne se traduit pas de la même façon chez tous. 

Annabelle, le personnage principal, a une vie pas facile depuis quelques temps. Son père est en prison, ça mère fait une dépression. Personne ne s'occupe vraiment d'elle, c'est elle qui gère le quotidien. Alors elle sort avec Sébastien, un "brouillon" pour s'entraîner à avoir un petit copain. 

Sébastien est l'ami de Fabien et Thierry, tous deux dans la même classe de troisième qu'Annabelle. Le père de Fabien est dans un partie d'extrême droite et les deux garçons passent teur temps à envoyer des injonctions racistes à la moitié de la classe. Et notamment à l'encontre de Mokhtar, qui ne se laisse pas faire et passe aussi du temps à perturber les cours.

Fatou, la meilleure amie d'Annabelle, est secrètement amoureuse de Mokhtar. 
Quant à Isabelle, leur prof de français, elle est elle aussi amoureuse et ça la ronge. 

Le roman commence par un cours de français largement perturbé par Fabien, Thierry et Mokhtar. Isabelle adore son métier, mais en ce vendredi après-midi caniculaire, ils vont vraiment trop loin. J'ai beaucoup aimé ce passage car il ressemble réellement à ce que l'on vit au quotidien dans mon collège. 

En fait, j'ai tout aimé dans ce roman ! Le suspens entretenu par quelques passages en italiques, distillés au compte goutte et qui nous laissent voir les catastrophes qui vont se produire mais sans jamais que l'on comprenne qui est concerné ou ce qu'il va se passer exactement, sont très intéressant pour la structure du récit. 

La fille quelques heures avant l'impact est un roman sur des adolescents en colère, perdus, mais il est (et ils sont) aussi le reflet de la société actuelle. Beaucoup de colère, et qui se traduit notamment par l'élection de partis racistes. 

J'ai noté qu'à la page 148, pour la première fois de ma -assez longue- "carrière" de lectrice de romans jeunesse, j'ai pu lire un passage de masturbation féminine. Même si cela n'est qu'évoqué rapidement, je trouve que c'est une réelle avancée dans l'égalité filles/garçons face à la sexualité !

Une partie du livre m'a fait penser à la première saison d'A la place du coeur et d'autres passages m'ont fait penser à No Pasaran, le jeu. La postface de l'auteur est très touchante (mais je ne crois pas que quiconque puisse penser qu'un auteur de talent comme Hubert Ben Kemoun puisse être taxé d'opportunisme !)

Un superbe roman !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

-L'avis de orbe
-L'avis de Takalirsa
-L'avis d'Enna

113372342

Catégorie Sphère Familiale : FILLE (ligne 4)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:01 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La fille QuelQues heures avant l'impact

Nouveau commentaire