blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

19 décembre 2017

Le cOllège fantÔme

product_9782070619467_244x0

Le collège fantôme
de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Ed. Gallimard jeunesse
Folio junior
61 p. / 2000 / 3,00€

La 4ème de couverture : Prisonnie dans un lugubre collège au sommet d'une forteresse, Sébastien Britt tient son journal pour se rassurer, seul. Seul ? Pas tout à fat. Camille lui révèle l'existence d'un dortoir où survivent sept élèves fantômes, de curiex compagnons qui traversent les murs ! Et chargent Sbastien d'une mission périlleuse : sauver le trésor des chevaliers de Saint-Elme, albrité depuis des siècles dans le collège. Ensemble, parviendront-ils à soustraire le trésor au terrifiant M. Fogelman ?

Mon avis : Voici un tout petit roman de Jean-Philippe Arrou-Vignod, un auteur jeunesse connu mais que je n'avais pourtant jamais lu. Une soixantaine de pages, ça se lit extrêmement vite, et pourtant, l'auteur a su y mettre de l'aventure, du frisson, de l'amitié... tous les ingrédients pour écrire un bon roman qu'on prendra plaisir à lire ! 

Le début est intrigant : Sébastien arrive, dans ce château qui doit lui servir d'internat, après un voyage en train et en téléphérique et plusieurs semaines avant la rentrée. Il est dans le seul pensionnaire et doit travailler ses leçons toute la journée à la bibliothèque pour rattraper son retard et ses bêtises. Mais la nuit, il entend d'étranges bruits qui l'inquiètent. Jusqu'au jour où il rencontre Camille, la fille du Directeur. A partir de ce moment, sa vie bascule. Car s'il rêvait jusque là de s'échapper, il sait maintenant que l'amitié est plus forte que tout et qu'il ne peut laisser tomber ni Camille ni ses sept nouveaux amis, même si ce sont des fantômes !

Un petit roman qui donne la part belle aux enfants, solidaires et sans arrières pensées (les fantômes veulent juste que le trésor reste à sa place et Sébastien et Camille ne pensent même pas qu'ils pourraient s'enrichir grâce à lui). Au contraire, tous les adultes sont mauvais : les parents de Sébastien qui l'expédient dans ce collège qui ressemble davantage à une prison et M. Fogelman et le professeur Timéus qui ne pensent qu'à s'enrichir, quitte à détruire ce château historique. 

On prend beaucoup de plaisir aux côtés de Sébastien, on tremble à ses côtés. Une belle lecture !
Dès 9 ans selon l'éditeur. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Manue Gioanni
-L'avis de Mellys Book

113372342

Catégorie Mort : FANTÔME (ligne 6)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le cOllège fantÔme

Nouveau commentaire