blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

16 décembre 2017

Le manteau rOuge

manteau-rouge

Le manteau rouge
de Philippe Lechermeier (texte)
et Elodie Nouhen (dessin)

Ed. Gautier Langereau
14 € / 2007

La 4ème de couvertureCela fait maintenant plusieurs jours que l'hiver est arrivé. Dehors, les habitants du village se dépêchent de rentrer chez eux. Les traces de leurs sabots dans la neige profonde sont comme des mots écrits sur la page blanche d'un immense cahier. Les flocons tombent sans interruption et tout à l'heure, ils couvriront d'une nouvelle couche le chemin. Alors, je sortirai enveloppé dans le manteau rouge, et cette fois, ce seront mes pas qui écriront la suite de l'histoire, une histoire commencée depuis longtemps déjà.

Mon avis : Voici une magnifique histoire, qui, sans jamais le dire, nous parle de la légende du Père Noël. 

Le narrateur est un petit garçon qui vit dans une campagne où tout le monde cultive la garance, un colorant rouge. Chaque année, ils accueillent des travailleurs venus du froid. Le petit garçon et sa famille se lient d'amitié avec Akupaï, un homme barbu qui, depuis sa première année chez eux, porte un long manteau rouge coloré par la garance. Tous les hivers, pour les remercier de leur accueil, Akupaï et les travailleurs déposent sous les sapins des présents pour les enfants du village. 

C'est une magnifique histoire, agrémentée des très belles illustrations d'Elodie Nouhen. Le lecteur se plaira à guetter les références non dites au Père Noël, à imaginer l'origine de cette légende. 

419l0QeYbTL

Cette histoire a été rééditée en 2017, avec un texte du même auteur mais des illustrations de Hervé Le Goff. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lali
-L'avis de Lapinou Family

113372342

Catégorie Couleur : ROUGE (ligne Album 7)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:18 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le manteau rOuge

Nouveau commentaire